La subluxation du globe oculaire : une complication iatrogène exceptionnelle dans la myasthénie auto-immune

La myasthénie est une maladie neuromusculaire d’origine auto-immune plus particulièrement fréquente à l’âge adulte. Elle est due à l’action délétère d’anticorps produits par la personne elle-même et dirigés contre un ou plusieurs composants de la jonction neuromusculaire. Elle se traduit habituellement par un déficit fluctuant au niveau de la musculature oculaire et se généralise dans un nombre non négligeable de cas. Le traitement symptomatique repose sur les inhibiteurs de l’acétylcholinestérase et doit être bien souvent associé à un traitement de fond comprenant des corticoïdes et/ou des immunosuppresseurs dans les formes les plus sévères et/ou réfractaires. 

Dans un article publié en octobre 2020, des ophtalmologues belges rapportent l’observation originale d’un patient de 57 ans traité pour une myasthénie d’abord oculaire puis généralisée, par plasmaphérèses itératives et corticoïdes à haute dose pendant plusieurs mois (autour de 60 mg journaliers). Le patient a présenté au cours de l’évolution une exophtalmie significative, compliquée à plusieurs reprises d’une subluxation du globe oculaire gauche. Cette subluxation peut s’expliquer par la faiblesse des muscles oculaires et l’excès de la graisse intra-orbitaire, deux phénomènes induits par la prise prolongée de stéroïdes chez ce patient. Il s’agirait, selon les auteurs, de la première description d’une telle complication dans la myasthénie, la subluxation du globe oculaire étant plutôt l’apanage d’une autre maladie auto-immune, l’hyperthyroïdie de Basedow.

 

Globe Subluxation following Long-Term High-Dose Steroid Treatment for Myasthenia Gravis. J Dam, F Marcuse, M De Baets et al. Case Rep Ophthalmol. 2020 (Oct). 11(3):534-539.