L’injection intraveineuse de l’AAV-microdystrophine SRP-9001 entraine une production de dystrophine dans les muscles mais n’atteint pas la démonstration statistique des bénéfices fonctionnels observés à un an

Les résultats de la première partie d’un essai clinique de phase II évaluant le SRP-9001 (rAAVrh74.MHCK7.micro-dystrophine) développé par le laboratoire Sarepta Therapeutics ont été annoncés  dans un communiqué de presse du 7 janvier 2021. 

 

Cet essai en double aveugle et en trois parties évalue l’efficacité, la tolérance et la sécurité d’utilisation d’une dose de SRP-9001 administrée par perfusion chez 41 garçons atteints de DMD, âgés de 4 à 7 ans, comparé à un placebo. 

  • Dans la 1ère partie aujourd’hui terminée, 20 enfants ont reçu le SRP-9001 et les 21 autres, le placebo, avec un suivi pendant un an. 
  • Dans la partie 2 encore en cours, les 21 enfants initialement sous placebo ont reçu, cette fois, du SRP-9001 et les 20 autres, le placebo, avec un suivi un an de plus.
  • En partie 3, l’essai se poursuit en ouvert avec 2 ans supplémentaires de suivi.

 

De la dystrophine dans les muscles traités et une fonction améliorée chez les plus jeunes

  • Douze semaines (3 mois) après l’administration du produit, l’expression de la dystrophine dans les muscles des participants traités avec le SRP-9001 a augmenté de 28,1% en moyenne. Le pourcentage et l’intensité des fibres musculaires exprimant la dystrophine ainsi que la réduction de créatine kinase atteignent des niveaux significatifs, satisfaisant l’un des critères principaux d’évaluation du produit dans cet essai.
  • Un an après l’administration du traitement, le score fonctionnel du groupe traité avec le SRP-9001 obtenu avec l’échelle NSAA n’est pas significativement différent de celui obtenu dans le groupe placebo, même s’il est meilleur dans le 1er groupe, faisant échec au second critère principal.
  • Dans le sous-groupe des participants âgés de 4 à 5 ans au moment du recrutement (16 enfants), une augmentation significative du score NSAA de 4,3 points contre 1,9 point pour le groupe placebo, est retrouvée à 1 an. Cette différence est moins significative pour les 6-7 ans ; cela peut être dû au fait dans ce sous-groupe de malades, au moment du traitement, le groupe destiné à recevoir le traitement était plus atteint, ce qui a pu fausser l’analyse statistique.
  • Le traitement est bien toléré même si 85% des participants ayant reçu le SRP-9001 ont eu au moins un effet secondaire, comparé à 43% chez les participants sous placebo.

L’essai se poursuit pour obtenir des résultats sur le long terme qui viendront compléter ces premières données.

 

D’autres produits de thérapie génique codant une micro-dystrophine, issus d’autres laboratoires, sont à l’étude dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) :

 

 

Voir le communiqué de presse de Sarepta Therapeutics du 7 janvier 2021 : Sarepta Therapeutics Announces Top-line Results for Part 1 of Study 102 Evaluating SRP-9001, its Investigational Gene Therapy for the Treatment of Duchenne Muscular Dystrophy