Essais cliniques pharmacologiques classiques et potentiel de la thérapie génique dans la SLA

La sclérose latérale amyotrophique (SLA) est une maladie dévastatrice et incurable qui touche les motoneurones supérieurs et inférieurs. Malgré des progrès impressionnants dans la compréhension des mécanismes pathologiques de la maladie, les essais cliniques pharmacologiques classiques n’ont pas permis de guérir efficacement la SLA au cours des vingt dernières années.

Récemment, deux approches de thérapie génique différentes ont été approuvées pour la SMA, maladie monogénique caractérisée par une dégénérescence des motoneurones inférieurs. Cette avancée importante suggère que les solutions thérapeutiques basées sur la thérapie génique pourraient être efficaces pour le traitement de la SLA.

Dans cette revue publiée en Janvier 2021, les auteurs, parmi lesquels des cliniciens et des chercheurs de l’Institut de Myologie, font un état des lieux des essais sur la maladie et présentent :  

  • un résumé des raisons possibles de l’échec des essais cliniques traditionnels sur la SLA, 
  • un focus sur l’avènement des approches de thérapie génique pour les formes héréditaires de SLA,
  • la description de l’utilisation clinique d’oligonucléotides antisens dans trois formes familiales de SLA, dues respectivement à des mutations dans les gènes SOD1, C9orf72 et FUS,
  • des études cliniques et précliniques basées sur des approches de thérapie génique médiées par l’AAV pour les cas de SLA à la fois familiaux et sporadiques.

Les chercheurs mettent ainsi en évidence le potentiel de la thérapie génique comme technologie de transformation qui aura un impact considérable sur la perspective de traitement des patients atteints de SLA et sur la conception des futurs essais cliniques.

 

Beyond the Traditional Clinical Trials for Amyotrophic Lateral Sclerosis and The Future Impact of Gene Therapy. Cappella M, Pradat PF, Querin G, Biferi MG. J Neuromuscul Dis. 2021;8(1):25-38. doi: 10.3233/JND-200531. PMID: 33074186 Review.