Le gène TOR1AIP1, codant la protéine de l’enveloppe nucléaire LAP1, est impliqué dans une forme de SMC

On distingue les différentes formes de syndromes myasthéniques congénitaux (SMC) en fonction de la localisation de la protéine perturbée au niveau de la jonction neuromusculaire. On a ainsi les SMC pré-synaptiques, les SMC synaptiques et les SMC post-synaptiques. Viennent également s’ajouter les SMC liés à un déficit en glycosylation des protéines qui peuvent être des protéines de la jonction neuromusculaire comme le récepteur de l’acétylcholine.

 

Une nouvelle forme de SMC, de transmission autosomique récessive, vient d’être identifiée chez deux frères : ils présentent une anomalie dans le gène TOR1AIP1 qui code une protéine de l’enveloppe nucléaire appelée LAP1 (pour lamin-associated protein 1). A la biopsie musculaire, la protéine LAP1 était absente des noyaux. Le nombre de noyaux de la fibre musculaire était augmenté en regard de la plaque motrice.

 

La mise au point d’une souris n’exprimant pas LAP1 a permis de mettre en évidence :

  • des défauts de la neurotransmission jamais décrits dans les autres myopathies liées à une protéine de l’enveloppe nucléaire (aussi appelée envelopathies nucléaires) et qui suggèrent que LAP1 joue spécifiquement un rôle sur la jonction neuromusculaire,
  • des jonctions neuromusculaires fragmentées et élargies,
  • une quantité normale de récepteur de l’acétylcholine à la membrane post-synaptique, qui pourrait s’expliquer par une surexpression de la sous-unité fœtale γ,
  • une faiblesse musculaire qui s’aggrave à l’effort.

 

Un traitement par un anti-cholinestérasique, la pyridostigmine, a permis d’améliorer les symptômes des deux frères, conduisant les auteurs à recommander un traitement par anti-cholinestérasique chez les patients présentant des mutations dans le gène TOR1AIP1.

 

Congenital myasthenic syndrome due to a TOR1AIP1 mutation: a new disease pathway for impaired synaptic transmission. J Cossins, R Webster, S Maxwell et al. Brain Commun. 2020 Oct 18;2(2):fcaa174.