L’épicatéchine semble bénéfique à court terme dans la myopathie de Becker

Dans les dystrophinopathies, la perte de dystrophine entraine un dysfonctionnement des mitochondries, ayant pour conséquence, entre autres, d’augmenter l’inflammation, de diminuer l’activation des cellules satellites et d’aggraver le phénotype clinique. L’épicatéchine est un antioxydant de la famille des flavonoïdes qui mime les effets de l’exercice en aérobie et pourrait ainsi induire la biogénèse des mitochondries. Une étude pilote menée chez des personnes en insuffisance cardiaque ou atteinte de diabète de type 2 pendant 8 semaines a montré que l’épicatéchine permettait de restaurer des marqueurs de la biogénèse des mitochondries, de la croissance musculaire et de la régénération musculaire.

 

Un essai en ouvert de l’épicatéchine a été mené chez 7 adultes atteints de myopathie de Becker, âgés de 18 à 60 ans et ambulants. Prise deux fois par jour pendant 8 semaines, l’épicatéchine a augmenté l’expression :

  • de régulateurs de la biogénèse des mitochondries (comme LKB1, AMPK, PGC-1α) ;
  • de régulateurs de croissance musculaire (en diminuant la myostatine, un inhibiteur naturel de la croissance, et en augmentant la follistatine, un inhibiteur de la myostatine) ;
  • de protéines impliquées dans la régénération des muscles squelettiques (myogénine, Muf5, MyoD, MEF2a) ;
  • de protéines impliquées dans le maintien de l’intégrité du muscle squelettique (incluant la dysferline et l’utrophine).

L’épicatéchine a également entrainé des améliorations similaires à celles observées après un programme d’exercices aérobiques de courte durée (8 à 12 semaines) telles qu’une diminution de la fréquence cardiaque, du VO2/Kg et des taux plasmatiques de lactate.

Pour confirmer ces résultats, un essai de l’épicatéchine à plus long terme (12 mois) auprès de 20 participants atteints de myopathie de Becker est en préparation aux États-Unis.

 

(-)-Epicatechin induces mitochondrial biogenesis and markers of muscle regeneration in adults with Becker muscular dystrophy, McDonald C M, Ramirez-Sanchez I, Oskarsson B et al. Muscle Nerve. 2020 (Oct).