Des troubles respiratoires du sommeil fréquents chez les adultes atteints de maladie mitochondriale

Dans les maladies mitochondriales, les troubles respiratoires du sommeil font partie des complications qui altèrent la qualité de vie des patients ainsi que leur durée de vie. Cependant, peu d’études épidémiologiques ont été menées sur le sujet.

Une corrélation génotype/phénotype
Une équipe italienne a réalisé la première grande étude sur la prévalence des troubles respiratoires du sommeil auprès de 103 adultes atteints de maladie mitochondriale (ophtalmoplégie externe progressive ou PEO, MELAS, MERFF, MIDD, MNGIE…). Âgés en moyenne de 51 ans, ils ont été évalués par polysomnographie nocturne. Il en ressort que près de la moitié présente des troubles respiratoires du sommeil (apnée obstructive du sommeil, apnée centrale du sommeil, hypoventilation en REM), avec une corrélation génotype-phénotype :

  • la prévalence des apnées obstructives du sommeil est maximale chez les patients qui ont une myopathie avec atteinte des muscles des voies aériennes supérieures : PEO avec délétion simple ou multiple de l’ADN mitochondriale (45,9%) et syndrome MIDD avec mutation m.3243A>G (33,3%) ; très peu voire pas de cas pour le syndrome MERFF avec mutation m.8344A>G et le MELAS,
  • les patients ayant le plus souvent une hypoventilation en REM sont ceux qui ont déficit du diaphragme, des muscles intercostaux externes et des muscles respiratoires accessoires : PEO avec la mutation m.3243A>G (75%) et syndrome MERFF avec la mutation m.8344A>G (50%) ; très peu voire pas de cas pour le MELAS et le MIDD.
  • contrairement à ce qui a été précédemment rapporté dans la littérature, l’apnée centrale du sommeil est rare dans cette étude,
  • aucune corrélation entre l’indice de masse corporelle et la présence de troubles respiratoires du sommeil n’a été observée.

De nouvelles études avec des traitements des troubles respiratoires du sommeil permettront d’évaluer leurs effets sur les symptômes, la qualité et la durée de vie des patients atteints de maladie mitochondriales.

 

Sleep-disordered breathing in adult patients with mitochondrial diseases: A cohort study.  G Primiano, V Brunetti, C Vollono et al. Neurology. 2020 (Oct).