Des mutations en mosaïque du gène ACTA1 à l’origine de déficits musculaires précoces et asymétriques

Les myopathies congénitales constituent un groupe très hétérogène de maladies neuromusculaires tant au niveau clinique que génétique. Elles sont en rapport avec la présence de lésions intrinsèques ou d’accumulation d’inclusions à l’intérieur de la fibre musculaire. Classiquement décrites comme responsables d’une hypotonie globale et peu ou pas évolutive, passée en tout cas la période critique des premiers jours ou mois de vie, les myopathies congénitales se présentent parfois sous forme de tableaux sortant de l’ordinaire.

Dans un article publié en septembre 2020, des cliniciens et chercheurs français rapportent deux observations originales de patients présentant un déficit musculaire asymétrique depuis la naissance, avec retard des acquisitions motrices, et ayant évolué vers une scoliose ainsi qu’une insuffisance respiratoire avec diminution de la capacité vitale. Chez l’un des patients, l’asymétrie du déficit bien que réelle était moins flagrante que chez l’autre. Dans les deux cas, des bâtonnets ont été retrouvés sur la biopsie musculaire. Les études génétiques ont confirmé l’existence de mutations de novo (distinctes dans les deux observations) dans le gène ACTA1, un gène fréquemment impliqué dans les myopathies congénitales, notamment à némaline. L’originalité des résultats tient dans le fait que ces mutations étaient le fruit d’une distribution dite en mosaïque du défaut moléculaire. Autrement dit, ces mutations n’étaient présentes et détectables que dans le muscle prélevé mais pas dans le sang circulant. La prise en compte de ce mécanisme rare pourrait aider à la résolution de cas de myopathie congénitale encore en attente de diagnostic étiologique.

 

Asymmetric muscle weakness due to ACTA1 mosaic mutations. Lornage X, Quijano-Roy S, Amthor H, Carlier RY, Monnier N, Deleuze JF, Romero NB, Laporte J, Böhm J. Neurology. 2020 Sep 28:10.1212/WNL.0000000000010947. doi: 10.1212/WNL.0000000000010947. Epub ahead of print. PMID: 32989108.