Corrélations cliniques et suivi à long terme chez 100 patients atteints de sarcoglycanopathies

L’objectif était ici de décrire une grande série de patients atteints de sarcoglycanopathies α, β et γ (LGMD-R3, R4 et R5 dans la nouvelle nomenclature) et d’étudier les corrélations phénotypiques et la progression de la maladie.

Dans ce but, une étude rétrospective multicentrique dans 4 centres de la région parisienne collectant des données neuromusculaires, respiratoires, cardiaques, histologiques et génétiques. Le critère de jugement principal de la progression était l’âge de la perte de la marche (LoA); la gravité de la maladie a été établie selon la LoA avant ou après 18 ans.

Cent patients (54 γ-SG; 41 α-SG; 5 β-SG) issus de 80 familles ont été inclus. Les cliniciens ont observé que :

  • Les patients γ-SG avaient un début de maladie plus précoce que les patients α-SG (5,5 vs 8 ans, p = 0,022) et les patients β-SG (24,4 ans).
  • Une faiblesse musculaire axiale et des contractures articulaires étaient fréquentes et une intolérance à l’effort a été observée. Au recul moyen de 22,9 ans, 65,3% des patients étaient en fauteuil roulant (66,7% α-SG, 67,3% γ-SG, 40% β-SG).
  • Une cardiomyopathie dilatée est survenue dans tous les sous-types de sarcoglycanopathie, en particulier chez les patients γ-SG (p = 0,01).
  • Trente patients ont été ventilés et 6 sont décédés.
  • L’absence d’expression de la protéine sarcoglycane lors de la biopsie musculaire et un âge de survenue plus précoce ont été associés à un délai de LoA plus précoce (p = 0,021 et p = 0,002).
  • L’âge de survenue était un indicateur indépendant à la fois de la gravité et du temps jusqu’à la LoA (p = 0,0004 et p = 0,009).
  • Les patients α-SG ont montré une hétérogénéité génétique, tandis que> 90% des patients γ-SG portaient le variant homozygote c.525delT.

Cinq nouvelles mutations ont été identifiées.

Les auteurs concluent que cette grande série multicentrique délimite le spectre clinique des patients atteints de sarcoglycanopathies. L’âge au début de la maladie est un indicateur indépendant de la gravité de la maladie et de la LoA et devrait être pris en compte dans les futurs essais cliniques.

 

Clinical correlations and long-term follow-up in 100 patients with sarcoglycanopathies. Guimarães-Costa R, Fernández-Eulate G, Wahbi K, Leturcq F, Malfatti E, Behin A, Leonard-Louis S, Desguerre I, Barnerias C, Nougues MC, Isapof A, Estournet-Mathiaud B, Quijano-Roy S, Fayssoil A, Orlikowski D, Fauroux B, Richard I, Semplicini C, Romero NB, Querin G, Eymard B, Laforêt P, Stojkovic T. Eur J Neurol. 2020 Oct 14. doi: 10.1111/ene.14592. Epub ahead of print. PMID: 33051934.