Une thérapie génique efficace également sur la fonction respiratoire dans la maladie de Pompe

La maladie de Pompe est liée à des mutations du gène GAA qui code une enzyme intervenant dans la dégradation du glycogène en glucose. Elle se traduit par une myopathie de surcharge et, très souvent, par une insuffisance respiratoire restrictive. Jusqu’à présent, les modèles de souris mis au point en laboratoire en inactivant le gène GAA ne présentent qu’un phénotype modéré de la maladie, avec une fonction respiratoire relativement épargnée.

En collaboration avec des chercheurs de l’Institut de Myologie, des chercheurs de Généthon viennent de publier un article sur le premier modèle de souris présentant un phénotype sévère de la maladie qui associe faiblesse musculaire, atteinte locomotrice, hypertrophie cardiaque, atteinte respiratoire sévère précoce et mortalité précoce. Ce modèle murin qui n’exprime pas le gène GAA, a été mis au point en croisant deux types de souris et en agissant sur le gène Ltbp4, un gène connu pour modifier la sévérité des dystrophies chez la souris.

Les chercheurs ont ensuite traité ces souris âgées de 2 mois avec une approche de thérapie génique qui cible le foie pour qu’il sécrète une forme modifiée de GAA qui ira se distribuer aux autres tissus. Trois mois après l’administration du traitement, l’activité de la GAA a été restaurée dans les tissus musculaire et nerveux avec une amélioration de la force musculaire mais aussi de la fonction respiratoire.

Un essai clinique avec cette thérapie génique mené par laboratoire pharmaceutique Sparks Therapeutics, qui a conclu à un accord de licence avec Généthon en 2017, est en préparation chez 20 adultes atteints d’une forme tardive modérée de maladie de Pompe, traités depuis au moins deux ans par enzymothérapie substitutive.

 

Gene therapy with secreted acid alpha-glucosidase rescues Pompe disease in a novel mouse model with early-onset spinal cord and respiratory defects. Colella P, Sellier P, Gomez MJ, Biferi MG, Tanniou G, Guerchet N, Cohen-Tannoudji M, Moya-Nilges M, van Wittenberghe L, Daniele N, Gjata B, Krijnse-Locker J, Collaud F, Simon-Sola M, Charles S, Cagin U, Mingozzi F. BioMedicine. 2020 (Oct). 61:103052.