Maladie de Steinert : les effets bénéfiques de la thérapie cognitivo-comportementale visibles à l’IRM

L’essai européen OPTIMISTIC a montré, chez 231 patients atteints de maladie de Steinert (ou dystrophie myotonique de type 1, DM1) souffrant de fatigue chronique sévère, que les personnes ayant bénéficié d’une thérapie cognitivo-comportementale (TCC) pendant 10 mois sont plus actives pendant la journée (échelle DM1-Activ-c, actimètre, test de marche de 6 minutes…) avec une meilleure participation sociale et un niveau de fatigue et de somnolence diminué.

Une IRM a été réalisée sur 27 de ses participants afin de déterminer les effets de cette augmentation de l’activité physique sur les muscles des membres inférieurs. 

  • Il y a eu une augmentation de 4,2% de la superficie de section transversale des muscles chez les personnes qui ont suivi une TCC. 
  • La progression de l’infiltration graisseuse est identique chez les personnes qui ont eu une TCC à celles qui ont eu un accompagnement classique.

 

Quantitative Muscle MRI Depicts Increased Muscle Mass after a Behavioral Change in Myotonic Dystrophy Type 1. Heskamp L, Okkersen K, van Nimwegen M, Ploegmakers MJ, Bassez G, Deux JF, van Engelen BG, Heerschap A; OPTIMISTIC Consortium. Radiology. 2020 Oct