Ténotomies étagées des membres inférieurs dans la DMD : une technique chirurgicale revisitée en Allemagne

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est la maladie neuromusculaire la plus fréquente chez le garçon. Elle se traduit par un déficit musculaire progressif proximal prédominant aux membres inférieurs et des complications cardio-respiratoires à l’origine d’un décès prématuré. L’apparition de rétractions musculo-tendineuses est précoce dans l’histoire naturelle de la maladie. Combinées au manque de force musculaire, celles-ci concourent à la perte de la marche vers l’âge de dix à douze ans en moyenne. Une corticothérapie instituée à partir de l’âge de quatre à cinq ans est actuellement le traitement de référence. La place de la chirurgie tendineuse pour lutter contre les rétractions a fait l’objet de nombreux débats contradictoires. 

Dans un article publié en août 2020, des cliniciens berlinois revisitent une technique chirurgicale mise au point dans les années 1980 consistant en de multiples ténotomies étagées au niveau des membres inférieurs réalisées dans un but préventif. Quatre-vingt-six dossiers de patients atteints de DMD ont été réanalysés dans le cadre d’une étude rétrospective (sur la période 2013-2017) :

  • 23 ont bénéficié d’une corticothérapie seule, 
  • 10 d’une chirurgie seule,
  • 23 d’une chirurgie associée à des corticoïdes
  • et 32 n’ont subi aucun des deux traitements.

Les résultats les meilleurs étant obtenus dans le troisième groupe amènent les auteurs à conclure à l’efficacité de la combinaison de ces deux approches et à la nécessité de réviser les recommandations internationales en la matière.

 

Positive effect of the combination of multilevel contracture release and glucocorticoid treatment in Duchenne muscular dystrophy. C Weiß, C Stoltenburg, D Bayram et al. J Child Orthop. 2020 (Août).