Les répercussions de l’absence de dystrophine dans les muscles lisses sont mieux comprises

La maladie de Duchenne (DMD) est liée à des anomalies du gène DMD. L’absence de dystrophine qui en découle concerne aussi bien les muscles squelettiques et cardiaques que les muscles lisses. Un ralentissement du transit intestinal ou une constipation font partie des symptômes fréquents de la DMD.

 

Une équipe américaine a étudié des cellules de muscles lisses isolées ou des petites bandes de muscle de côlon de souris mdx dont elle a comparé la contraction à celles de souris contrôles. Une stimulation par acétylcholine ou KCl a entrainé une diminution des contractions des cellules musculaires lisses de souris mdx, suggérant une dysfonction intrinsèque du muscle lisse. Au niveau moléculaire, l’équipe a mis en évidence une réduction de l’expression de l’ARN messager de la caldesmone, la calponine, la tropomyosine et la smootheline qui sont des protéines impliquées dans la contraction. Les chercheurs rapportent également une baisse de l’activité périsaltique et un ralentissement du transit gastro-intestinal dans la souris mdx, qu’ils relient à cette hypocontractilité des cellules musculaires lisses.

 

Decreased smooth muscle function, peristaltic activity, and gastrointestinal transit in dystrophic (mdx) mice. K Singh, G Randhwa, F N Salloum et al. Neurogastroenterol Motil. 2020 Aug 12;e13968. doi: 10.1111/nmo.13968. Online ahead of print.