L’ataluren jugé globalement efficace dans la DMD, surtout chez les patients avec une bonne capacité à la marche initiale, selon trois méta-analyses

La myopathie de Duchenne (DMD) se traduit par un déficit musculaire progressif avec perte de la marche vers l’âge de 10-12 ans. L’ataluren (Translarna®) bénéficie d’une autorisation de mise sur le marché dans la DMD depuis juillet 2014 en Europe ; pourtant, aucun essai clinique randomisé, contrôlé, en double aveugle n’a atteint son critère d’évaluation principal.

Une équipe internationale a mené des méta-analyses pour mieux déterminer l’efficacité de l’ataluren dans la DMD. Parmi les 143 articles publiés sur ce sujet, elle s’intéressée aux données recueillies lors des 2 seuls essais randomisés, en double aveugle, contre placebo : un essai de phase IIb et un essai de phase III (ACT DMD), pour lesquels les participants ont reçu soit l’ataluren (40 mg/kg/jour), soit le placebo pendant un an. Les deux essais ont suivi un design similaire, ce qui a permis aux auteurs de réaliser 3 méta-analyses : l’une sur les données de tous les participants aux deux essais (« groupe » ITT – intent-to-treat) et deux autres sur deux sous-groupes de patients différenciés selon leur capacité à marcher (1) 300 et 400 mètres ou (2) moins de 400 mètres, à l’initiation du traitement.

Les méta-analyses ont mis en évidence après un an de suivi :

  • un ralentissement de l’évolution de la maladie avec l’ataluren, y compris dans le groupe ITT regroupant les participants aux 2 essais (ce qui n’avait pas été démontré dans le groupe ITT de l’essai de phase III ACT DMD seul).
  • avec une différence significative au test de marche de 6 minutes entre le groupe sous ataluren et celui sous placebo et un bénéfice de 17,2 mètres dans le groupe ITT ;
  • un traitement plus efficace chez les patients capables de marcher entre 300 et 400 mètres au début du traitement ;
  • un bénéfice statistiquement significatif pour le groupe ITT avec deux des trois tests de fonction chronométrés : le temps pour monter et celui pour descendre quatre marches.

Cette étude confirme l’importance de regrouper dans les futurs essais les patients par sous-groupe en fonction de leur capacité de marche au démarrage du traitement pour contourner les limites de sensibilité du test de marche de 6 minutes 

 

Meta-analyses of ataluren randomized controlled trials in nonsense mutation Duchenne muscular dystrophy C Campbell, R J Barohn, E Bertini et al. Comp Eff Res., 2020 (Août).