Une revue de la littérature sur les pistes thérapeutiques dans la CMT1A

Si la prise en charge de la maladie de Charcot-Marie-Tooth de type 1A (CMT1A) est symptomatique (kinésithérapie, chirurgie orthopédique…), plusieurs molécules ont été évaluées ou sont encore en cours d’évaluation lors d’essais cliniques. Une équipe du centre de référence « Neuropathies amyloides familiales et autres neuropathies rares (NNERF) » passe en revue les pistes thérapeutiques ciblant cette neuropathie héréditaire : 

  • L’IFB-088, développée par Inflectis Bioscience, avec le soutien de l’AFM-Téléthon : un premier essai chez des volontaires sains a montré la bonne tolérance du produit. Un essai de phase II chez des patients atteints de CMT est en préparation.  
  • Le PXT 3003 (association de baclofène, de naltrexone et de sorbitol), développé par Pharnext, avec le soutien de l’AFM-Téléthon : des essais de phase II (en France) et de phase III (à l’international) ont évalué le candidat-médicament, avec des résultats encourageants de tolérance et d’efficacité. Un nouvel essai international de phase III est prévu pour confirmer ces résultats à plus grande échelle.
  • Un produit de thérapie génique basé sur le gène de la neurotrophine 3 et développé par le Nationwide Children’s Hospital (Ohio, États-Unis) : un essai de phase I/II est prévu aux États-Unis.
  • L’ADX71149 (GABAB PAM), développé par Addex Therapeutics : le produit est encore au stade de développement préclinique.
  • Plusieurs molécules ont vu leur développement s’arrêter par manque d’efficacité (acide ascorbique) ou pour risque de toxicité (acétate d’ulipristal et FLX-787).

 

Et pour l’avenir ? 

Les auteurs mettent en avant deux pistes thérapeutiques prometteuses : 

  • Les médicaments antisens (oligonucléotides antisens ou petits ARN interférents), déjà prescrits avec succès dans d’autres neuropathies comme l’amylose héréditaire à transthyrétine, sont étudiés en préclinique dans la CMT1A pour cibler le gène PMP22, dupliqué dans la CMT1A. 
  • Les activateurs des protéines de choc thermique ou facteurs d’activation des macrophages pourraient agir sur l’accumulation toxique de PMP22 dans les cellules de Schwann.

 

Treating PMP22 gene duplication-related Charcot-Marie-Tooth disease: the past, the present and the future. Boutary S, Echaniz-Laguna A, Adams D, Loisel-Duwattez J, Schumacher M, Massaad C, Massaad-Massade L. Transl Res. 2020 Jul