La créatine améliorerait le métabolisme des muscles mais pas leur performance dans la dermatomyosite juvénile

Maladie auto-immune rare, la dermatomyosite se manifeste par une atteinte inflammatoire des muscles et de la peau. Sa forme juvénile débute à l’âge médian de 7 ans. De nombreux patients présentent une fatigue et une faiblesse musculaires persistantes, même lorsque le traitement (corticoïdes, immunosuppresseurs) entraine une véritable rémission. Ces manifestations pourraient être dues pour partie à des désordres énergétiques, avec notamment une possible réduction de la capacité à utiliser et/ou à produire l’ATP ou la phosphocréatine, laquelle intervient dans la production d’énergie lors des activités physiques intenses et de courte durée.

Une inefficacité clinique
Une équipe de l’hôpital des enfants malades de Toronto (Canada) a mené un essai en double aveugle contre placebo afin d’évaluer la faisabilité d’une supplémentation en créatine à la dose de 150 mg/kg/j ou 4,69g/m2/j, pendant six mois, chez 13 patients âgés de 7 à 18 ans atteints d’une dermatomyosite juvénile. Publiés en août 2020, les résultats de cet essai montrent :

  • une observance supérieure ou égale à 80% pour 76,9% des participants ;
  • la bonne tolérance de la créatine ;
  • une amélioration significative sur le plan statistique du métabolisme musculaire avec une réduction du ratio phosphate/phosphocréatine et une moindre variation du pH musculaire au décours de l’exercice ;
  • l’absence de différence significative entre la créatine et le placebo pour la fonction et la force musculaires, la capacité aérobie, le niveau d’activité physique et l’activité de la dermatomyosite.

Pour expliquer ces résultats en demi-teinte, les auteurs invoquent notamment le faible effectif de l’essai, le choix des critères d’évaluation et l’absence de programme d’activité physique concomittante. La même équipe a d’ailleurs initié en mars 2020 un nouvel essai clinique pour évaluer l’effet de l’association créatine, coenzyme Q et exercice chez 15 participants atteints de dermatomyosite juvénile.

 

The effect of creatine supplementation on muscle function in childhood myositis: a randomized, double-blind, placebo-controlled feasibility study. Dover S, Stephens S, Schneiderman JE et al.  J Rheumatol. 2020 Aug 1:jrheum.191375.