Emmanuelle Lagrue, neuropédiatre, rejoint Généthon et I-Motion

Emmanuelle Lagrue, neuropédiatre, PhD, rejoint simultanément Généthon, le laboratoire de l’AFM-Téléthon dédié à la thérapie génique, en tant que Senior Medical Manager, et I-Motion, la plateforme d’essais cliniques pédiatriques de l’Institut de Myologie, en tant que Directrice adjointe.

Titulaire d’un diplôme universitaire de neurologie pédiatrique et d’un doctorat en Sciences, le Dr Emmanuelle Lagrue multiplie les expertises. Après son internat de pédiatrie à l’AP-HP, elle a exercé au CHU de Tours où elle était directrice adjointe de l’Unité Neuropédiatrie et Handicap, également centre clinique d’investigation pour les essais cliniques. Elle est l’auteure ou co-auteure de nombreuses publications dans les domaines de la recherche clinique et fondamentale. Forte de 15 ans de pratique hospitalière et de recherche clinique de pointe, Emmanuelle Lagrue vient renforcer l’expertise de Généthon et I-Motion dans leurs domaines respectifs.     

En partageant son temps entre ces deux structures de l’AFM-Téléthon, le Dr Emmanuelle Lagrue participera au développement des thérapies innovantes et apportera son expérience au service de l’optimisation des protocoles d’essais thérapeutiques et la mobilisation des réseaux cliniques. Son apport et sa vision sont des atouts précieux pour Généthon et I-Motion.

«  A l’heure où les essais cliniques de thérapie génique se multiplient pour les maladies neuromusculaires, mettre mon expertise au service de la recherche, de la construction des protocoles à la mise en place des essais, est un défi que je relève avec  enthousiasme. Nous vivons une époque cruciale où la recherche se concrétise en traitements qui changent la vie des malades ».

Dans le cadre de ses fonctions au CHU de Tours, Emmanuelle Lagrue a notamment permis à un bébé de deux mois atteint d’amyotrophie spinale infantile de type 1 de bénéficier du médicament de thérapie génique disponible pour cette maladie, le plus jeune bébé traité en France à ce jour.

Emmanuelle Lagrue est également membre de nombreuses sociétés savantes autour du muscle, comme la filière neuromusculaire française FILNEMUS, la World Muscle Society ou encore la Société Française de Myologie, dont elle est administrateur depuis 2018.

 

Télécharger le communiqué de presse Institut de Myologie-Généthon du 13 octobre 2020 : « Emmanuelle Lagrue, neuropédiatre, rejoint Généthon et I-Motion »