Titinopathies : un groupe de MNM de mieux en mieux connu

La titine est une protéine musculaire qui tire son nom de sa taille « titanesque ». Codée par le gène TTN, elle constitue l’armature essentielle de l’appareil contractile de la fibre musculaire et interagit avec de nombreuses autres protéines de ce compartiment cellulaire. Ce n’est que relativement récemment que des pathologies neuromusculaires, autrement dit les titinopathies, ont été associées à des anomalies du gène TTN. Ce gène de très grande taille était en effet peu accessible au diagnostic moléculaire jusqu’à l’avènement du séquençage à haut débit (NGS pour next-generation sequencing). Les titinopathies sont associées à une grande diversité de tableaux cliniques, allant de formes congénitales à des formes à révélation plus tardive.

Dans un article publié en août 2020, le consortium international dédié aux titinopathies a compilé les données cliniques et biologiques d’une cohorte de 123 personnes porteuses d’anomalies du gène TTN dont 100 avaient déjà été publiées. La moitié des cas concernait des nouveau-nés hypotoniques ou des nourrissons avec retard des acquisitions motrices. Chez eux, les mutations retrouvées étaient présentes tout au long du gène TTN. Les autres cas avaient souvent des présentations plus atypiques avec un déficit moteur des extrémités (myopathies distales) ou une insuffisance respiratoire au premier plan (comme dans le syndrome HMERF pour Hereditary Myopathy with Early Respiratory Failure). Dans ces dernières formes, la plupart des mutations était retrouvée dans les derniers exons du gène TTN. Les auteurs ont également noté une sévérité plus importante du tableau clinique en cas de mutation dite « stop » dans la région correspondant à la bande M du sarcomère. Ces corrélations génotype-phénotype, aussi imparfaites soient-elles, sont utiles à une meilleure connaissance de cet ensemble hétérogène de pathologies neuromusculaires.

 

Genotype-phenotype correlations in recessive titinopathies.  M Savarese, A Vihola, E C Oates et al. Genet Med. 2020 (Août).