La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD pour Duchenne Muscular Dystrophy) est la plus fréquente des myopathies chez le jeune garçon. Due à un déficit complet et génétiquement déterminé en dystrophine, elle entraine une faiblesse musculaire proximale progressive et, à plus long terme, des complications cardio-respiratoires responsables d’un décès prématuré. La perte de la marche survient en moyenne autour de l’âge de douze ans, l’adolescent devenant alors dépendant d’un fauteuil roulant, le plus souvent électrique, pour ses déplacements.
Dans un article publié en juillet 2020, des cliniciens australiens se sont intéressés aux bienfaits supposés des fauteuils roulants dits verticalisateurs, lesquels permettent une verticalisation autonome par la personne elle-même. Quatorze adolescents (âge médian de 12,9 ans) atteints de DMD, mais aussi leur entourage familial, ont participé à une enquête s’étalant sur douze mois. L’utilisation du module de verticalisation a pu être filmé dans 11 cas sur 14.
Tous les participants disposaient du même modèle de fauteuil verticalisateur, un Levo C3, et s’étaient engagés à l’utiliser au minimum une heure par jour (par fractions de 10 minutes minimum si nécessaire) pendant vingt semaines. D’après les auteurs, l’expérience s’est avérée positive. Les amplitudes articulaires sont restées stables sur la période d’observation et les phénomènes douloureux ont été contenus. L’étude de plusieurs paramètres psychosociaux ont également montré un impact positif pour l’adolescent concerné et son entourage.