Un consensus d’experts sur la prise en charge des déformations des pieds et des chevilles dans la CMT

Les neuropathies héréditaires sensitivo-motrices (HSMN autrement désignées sous le terme de maladie de Charcot-Marie-Tooth ou CMT) sont caractérisées, outre leur grande hétérogénéité génétique (plus de quatre-vingt gènes impliqués), par un déficit musculaire à prédominance distal et des troubles sensitifs d’intensité très variable. Des déformations orthopédiques, surtout au niveau des pieds, sont très souvent rapportées (pied creux, pied varus, ou une combinaison des deux) et ce d’autant plus fréquemment que la maladie commence tôt. La place de la chirurgie ostéotendineuse, en complément ou non du traitement orthopédique, reste néanmoins discutée, du fait notamment de l’absence d’études comparatives scientifiquement recevables.

Dans un article publié en juin 2020, des cliniciens nord-américains ont établi des recommandations après avoir échangé leurs avis d’experts à l’occasion d’un atelier d’une journée. Treize spécialistes de la chirurgie du pied et de la cheville et un neurologue expert en CMT ont été mis à contribution. Il en résulte une série de préconisations aussi bien sur les modalités de la prise en charge (approche multidisciplinaire, avec un trio composé du neurologue référent, du chirurgien orthopédiste, du kinésithérapeute et, le cas échéant, de l’orthoprothésiste ; techniques standardisées d’examen clinique) que sur la place de la chirurgie selon le type de déformation.

 

A Consensus Statement on the Surgical Treatment of Charcot-Marie-Tooth Disease. Pfeffer GB, Gonzalez T, Brodsky J, Campbell J, Coetzee C, Conti S, Guyton G, Herrmann DN, Hunt K, Johnson J, McGarvey W, Pinzur M, Raikin S, Sangeorzan B, Younger A, Michalski M, An T, Noori N. Foot Ankle Int. 2020 (Juin).