L’administration du rAAVrh74.MCK.micro-dystrophine chez 4 garçons atteints de DMD permet une production de dystrophine et a un effet fonctionnel

Les résultats d’un essai clinique de phase I/II encore en cours aux États-Unis qui évalue la tolérance et l’efficacité du rAAVrh74.MCK.micro-dystrophine (SRP-9001), un produit de thérapie génique développé par Sarepta Therapeutics, ont été publiés dans la revue JAMA Neurology le 15 juin 2020.

Cet essai inclus à ce jour 4 garçons âgés de 4 à 6 ans (âge moyen : 4,8 ans à l’inclusion) atteints de dystrophie musculaire de Duchenne. La molécule leur a été administrée en une seule fois par perfusion intraveineuse. Des mesures de tolérance, de pharmacocinétique et d’efficacité ont été effectuées au cours du temps et 12 mois après le traitement.

Une production de dystrophine bien localisée et une amélioration fonctionnelle

  • Trois mois après le traitement, 81,2 % des fibres musculaires (en moyenne) produisent de la dystrophine. Cette proportion atteint 95 % des fibres purement musculaires, c’est-à-dire celles qui ne sont pas devenues du tissu graisseux ou fibrotique.
  • La dystrophine est bien localisée sous la membrane pour 96% des fibres positives. Les béta-sarcoglycanes sont présents dans ces cellules, témoignant de la restauration du complexe DAP.
  • Un an après l’administration du traitement, les enfants traités ont amélioré leur motricité. Les scores des performances mesurées avec l’échelle NSAA pour les 4 patients ont augmenté en moyenne de 5,5 points (écart de 2 à 8).
  • Le taux de créatine kinase dans le sang a baissé de 67,29 % en moyenne, signe que le muscle va mieux.
  • Le rAAVrh74.MCK.micro-dystrophine est bien toléré, sans effet indésirable grave.

L’essai de phase I/II se poursuit jusqu’en 2021 et un autre essai de phase II de la rAAVrh74.MCK.micro-dystrophine  incluant des enfants plus grands, âgés de 4 à 7 ans, est en cours de recrutement.
 

Assessment of Systemic Delivery of rAAVrh74.MHCK7.micro-dystrophin in Children With Duchenne Muscular Dystrophy. A Nonrandomized Controlled Trial. Jerry R. Mendell, Zarife Sahenk, Lehman K, et al. JAMA Neurol. 2020 Jun 15 : e201484