Les anomalies du gène LRIF1, une cause rare de FSH2 ?

La myopathie facio-scapulo-humérale est caractérisée par une relaxation de la chromatine ainsi qu’une diminution (hypométhylation) de l’ADN dans la région D4Z4 du chromosome 4, entrainant l’expression du gène DUX4 qui code le facteur de transcription éponyme. 

On distingue deux formes de FSH : 

  • la FSH de type 1 (dans 95% des cas) liée à une diminution du nombre de répétitions de la séquence D4Z4 ;
  • la FSH de type 2 (FSH2) liée à des anomalies dans le gène SMCHD1, sur le chromosome 18 ou à des anomalies dans le gène DNMT3B  sur le chromosome 20.

En examinant la biopsie musculaire et le profil génétique d’un patient atteint de FSH2, l’équipe de S. van der Maarel a identifié une anomalie dans le gène LRIF1 sur le chromosome 1. Le gène LRIF1 code une protéine connue pour interagir avec SMCHD1 : elles jouent toutes deux un rôle dans l’inactivation du chromosome X chez les femmes en favorisant la compaction de la chromatine.

Chez ce patient, l’anomalie du gène LRIF1 identifiée entraine une relaxation de la chromatine et l’expression de DUX4 et des protéines qu’il active, à l’origine d’une authentique forme de FSH2.

 

Homozygous nonsense variant in LRIF1 associated with facioscapulohumeral muscular dystrophy.Hamanaka K, Šikrová D, Mitsuhashi S, Masuda H, Sekiguchi Y, Sugiyama A, Shibuya K, Lemmers RJLF, Goossens R, Ogawa M, Nagao K, Obuse C, Noguchi S, Hayashi YK, Kuwabara S, Balog J, Nishino I, van der Maarel SM. Neurology. 2020 (Mai).