Progeria : rajeunir les vieux médicaments pour lutter contre le vieillissement accéléré

Et si la prochaine génération de traitements réussis était cachée dans la pharmacopée actuelle? L’identification de nouvelles indications pour des médicaments existants, également appelée processus de réorientation ou de redécouverte de médicaments, est une stratégie très efficace et peu coûteuse. Déclarée pour la première fois il y a près d’un siècle, la réadaptation des médicaments est devenue une option thérapeutique précieuse pour les maladies qui ne font pas l’objet de traitements spécifiques et les maladies rares en particulier. 

Cette revue se concentre sur la Progéria ou syndrome de Hutchinson-Gilford (HGPS), une maladie génétique rare qui induit un vieillissement accéléré et précoce, pour laquelle la réorientation des médicaments a conduit à la découverte de plusieurs traitements potentiels au cours de la dernière décennie.

 

Hutchinson-Gilford progeria syndrome: Rejuvenating old drugs to fight accelerated ageing. Guilbert SM, Cardoso D, Lévy N, Muchir A, Nissan X. Methods. 2020 Apr 9. pii: S1046-2023(19)30302-0. doi: 10.1016/j.ymeth.2020.04.005. [Epub ahead of print] Review.