Covid-19 et consultation : 4 questions au Dr Guillaume Bassez

Interview de Guillaume Bassez, Enseignant chercheur et Neurologue au service Neuro-Myologie de l’Institut de Myologie

Quelles mesures ont été mises en place au niveau du service Neuro-Myologie pour faire face à la crise sanitaire de la Covid19 ?
Notre service comprend dix médecins : neurologues, médecins de rééducation, psychologues et deux internes. Nous gérons habituellement 4200 consultations par an et plus de 1000 patients sont suivis en hôpital de jour. En cette période si particulière, le leitmotiv pour nous, soignants, est l’adaptation.
Pour faire face à la situation d’urgence, nous avons ainsi complètement dû revoir notre organisation au service des patients neuromusculaires. Nous avons prioritairement mis en place une procédure de continuité des soins pour les patients à hauts risques cardiaques et respiratoires. En amont de l’hôpital de jour initialement prévu, les patients sont évalués en téléconsultation afin de hiérarchiser, à partir de critères précis, leur risque et leur sévérité. Pour les patients les plus à risque de décompensation, il a été maintenu un service de consultation dans nos locaux, à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, les lundis et mardis matin. Un cardiologue et un pneumologue viennent renforcer notre équipe pour assurer la prise en charge des patients et leur dispenser les examens et évaluations nécessaires ne pouvant être réalisés à distance (exploration fonctionnelle respiratoire, électrocardiogramme et échographie cardiaque). Des procédures strictes d’hygiène et de prévention ont bien entendu été mises en place pour garantir la protection des patients et du personnel soignant.

Comment se passent les consultations actuellement ?
Face à l’épidémie, nous avons démarré le nouveau processus de téléconsultation au plus vite, dès la 1ère semaine de confinement, d’où cette réorganisation adaptée des consultations au service de nos patients.
Comme indiqué précédemment, nous avons prioritairement porté notre attention sur les patients à hauts risques cardiaques et respiratoires.
Pour les autres malades neuromusculaires, les consultations de suivi en présentiel ont été reprogrammées afin d’éviter toute contamination éventuelle mais ils bénéficient tous du service de téléconsultation mis en place.
Actuellement, nous suivons en moyenne plus de 100 patients en téléconsultation chaque semaine.

Comment vivez-vous cette situation, vous et votre équipe ?
Même si la situation est grave et implique une réadaptation profonde de notre fonctionnement et de notre prise en charge des patients souffrant de maladies neuromusculaires, l’Institut de Myologie fait preuve d’un engagement remarquable grâce à la mobilisation de toute l’équipe soignante, que ce soit au sein de nos services ou de l’APHP venue en renfort.
Le déploiement ultra-rapide des téléconsultations démontre la réactivité et l’adaptabilité des équipes qui ont su revoir leur mode de fonctionnement du jour au lendemain pour continuer à soigner nos patients et à leur assurer une prise en charge adaptée à leur situation.
Nous sommes également très positivement frappés par l’élan de générosité et de solidarité qui nous entoure. Nous recevons par exemple de nombreux dons de matériel ou de software d’évaluation pour nos patients qui sont offerts par nos fournisseurs ou prestataires de service. Nous les remercions infiniment pour leur geste commercial et leur contribution à l’effort collectif.
Enfin, la forte mobilisation de nos moyens en période Covid-19 sur des actions distantes ne doit pas nous faire oublier des soins et examens hospitaliers indispensables aux malades neuromusculaires. Sur le plan de notre organisation, l’orientation de la crise dans la durée nous conduit à maintenir notre organisation. Garantir une prise en charge de qualité à nos patients non-Covid reste une préoccupation. La période qui suivra le confinement restera marquée par une activité élevée, avec un surcroît de consultations présentielles, qui pose la problématique de leur reprogrammation.

Quel message d’espoir aimeriez-vous passer ?
Les témoignages chaleureux de gratitude des patients lors de nos entretiens de téléconsultation sont inoubliables. Je ne m’attendais pas à les rencontrer en déployant si rapidement une solution technique alternative à nos consultations physiques habituelles. Nos mots les rassurent. Certains, en particulier confinés seuls, ont considéré la démarche comme le signal d’une journée réussie. Cela renforce notre conviction que la méthode est utile chez les personnes atteintes de maladies chroniques, limitées dans leurs déplacements, éloignées de l’institut.
Toute la communauté neuromusculaire, au travers de ses différents métiers réunis, est fortement engagée. Elle démontre ses capacités d’adaptation, d’innovation, trouve des solutions avec compétence. Nous vivons un formidable élan de solidarité et je suis convaincu que les valeurs de générosité et d’entraide perdureront au-delà de la période d’épidémie.