Le traitement à l’acide adénylosuccinique apporte une amélioration chez la souris mdx

Due à une absence complète de dystrophine, la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est à l’origine d’un déficit moteur progressif à prédominance proximale qui apparait dès l’enfance, sous-tendu par une insuffisance métabolique. L’incapacité à faciliter une production d’énergie adéquate peut entraver la mise en tampon du calcium (Ca2 +) à l’intérieur et la capacité de régénération du muscle dystrophique. Par conséquent, l’augmentation du potentiel métabogène pourrait représenter une voie de traitement efficace.

Le but de cette étude était de déterminer l’efficacité de l’acide adénylosuccinique (AAS), un métabolite du cycle de la purine, pour stimuler le métabolisme et amortir les dommages aux muscles squelettiques dans le modèle de souris mdx de la DMD. Un contrôle positif à la dystrophine (C57BL / 10) et des souris mdx déficientes en dystrophine ont été traitées avec de l’AAS (3000 µg.mL-1) dans de l’eau potable. Après la période de traitement de 8 semaines, le métabolisme, la densité mitochondriale, la viabilité et la production de superoxyde (O2-), ainsi que l’histopathologie des muscles squelettiques, ont été évalués.

Le traitement par l’AAS a considérablement amélioré les caractéristiques histopathologiques de souris mdx en réduisant la zone de dommages, le nombre de fibres centronucléées, l’accumulation de lipides, l’infiltration du tissu conjonctif et la teneur en Ca2 + du tibialis anterior mdx. Ces effets étaient indépendants de l’expression de l’utrophine régulée à la hausse dans le tibialis anterior. Le traitement par l’AAS a également augmenté la viabilité mitochondriale dans les fibres du flexor digitorum brevis mdx et réduit simultanément la production d’O2, un effet qui a également été observé dans les myoblastes DMD humains immortalisés en culture.

Ces données indiquent que l’AAS a un effet protecteur sur les muscles squelettiques mdx.

 

Adenylosuccinic acid therapy ameliorates murine Duchenne Muscular Dystrophy. Timpani CA, Goodman CA, Stathis CG, White JD, Mamchaoui K, Butler-Browne G, Gueven N, Hayes A, Rybalka E. Sci Rep. 2020 Jan 24;10(1):1125. doi: 10.1038/s41598-020-57610-w.