Chloroquine et myasthénie : contre-indication absolue

De nombreux débats agitent la communauté scientifique et médicale concernant l’hydroxychloroquine et son utilisation pour combattre le Covid-19. Attention aux contre-indications !

Nous sommes bien placés pour connaître la complexité et la rigueur nécessaires à la conduite d’essais cliniques, y compris en repositionnement, et aux prescriptions hors AMM. Au vu des données actuelles portant sur un nombre très limité de patients et sur la base d’un avis du Haut conseil de santé publique, l’utilisation de l’hydroxychloroquine est, dans certains cas, possible mais uniquement pour certaines formes graves hospitalières.

 

Attention : dans la myasthénie, la chloroquine, l’érythromycine et la telithromycine sont une contre-indication absolue.

Ces traitements peuvent aggraver votre maladie et sont susceptibles de déclencher une poussée.

 

Un essai clinique européen Discovery a été lancé pour évaluer des traitements ou combinaisons de traitements contre le Covid-19. En France, cet essai est coordonné par l’Inserm et inclura 800 patients français sur 3200 en Europe. Après étude de la littérature scientifique et des premières publications chinoises, une liste de molécules antivirales à tester a été établie. Le remdesivir, le lopinavir en combinaison avec le ritonavir, cette deuxième combinaison avec ajout d’un interféron bêta et, enfin, l’hydroxychloroquine seront testés chez les patients répartis en différents groupes en comparaison avec un groupe qui bénéficiera des soins standards actuels. L’analyse de l’efficacité et de la sécurité du traitement sera évaluée 15 jours après l’inclusion de chaque patient.

Les résultats de cette étude sur une très large cohorte permettront de mettre en évidence le meilleur traitement.