L’exercice dans les MNM : vers une révision des dogmes

Longtemps, le dogme selon lequel l’exercice serait nocif dans les maladies neuromusculaires, est resté solidement ancré dans les mentalités des scientifiques et des médecins chargés de ces pathologies. Ceci était particulièrement vrai dans les dystrophies musculaires en général et dans la myopathie de Duchenne (DMD) en particulier. L’élévation franche des taux sériques de créatine-phospho-kinase chez la souris modèle de DMD soumise à un exercice soutenu, a souvent été mise en avant pour justifier la restriction, voire la contre-indication de l’activité physique chez les personnes concernées. A la faveur de publications de plus en plus nombreuses, les choses sont en train d’évoluer.

Dans un numéro de la revue Acta Myologica sorti en décembre 2019 et consacré à ce thème, deux équipes italiennes, une danoise et une néerlandaise ont compilé toutes les nouvelles connaissances du domaine tant pour les myopathies que pour les neuropathies et les maladies du motoneurone. Elles ont émis plusieurs recommandations sur le sujet. Il y a tout d’abord consensus pour revisiter l’impact de telles interventions à l’aune des avancées obtenues dans la physiopathologie de chacune des maladies neuromusculaires, et ce jusqu’au niveau moléculaire. L’exercice s’apparente à une vraie thérapie personnalisée dans ces multiples modalités comme dans ses prescriptions, et il est, à quelques très rares exceptions près, sans danger. L’exemple de la myopathie facio-scapulo-humérale, repris par plusieurs des auteurs, est de ce point de vue très instructif. L’exercice pourrait ainsi être bénéfique tant au niveau de l’inflammation que des facteurs épigénétiques.

 

Physiological aspects of muscular adaptations to training translated to neuromuscular diseases. Berardinelli A, D’Antona G. Acta Myol. 2019 (Dec). 38(4):197-206. eCollection 2019 Dec. 

 

Exercise in neuromuscular disorders: a promising intervention. Voet NBM. Acta Myol. 2019 (Dec). 38(4):207-214. eCollection 2019 Dec.

 

Exercise therapy for muscle and lower motor neuron diseases. Sheikh AM, Vissing J. Acta Myol. 2019 (Dec). 38(4):215-232. eCollection 2019 Dec.

 

Exercise therapy in muscle diseases: open issues and future perspectives. Siciliano G, Schirinzi E, Simoncini C, Ricci G. Acta Myol. 2019 (Dec). 38(4):233-238. eCollection 2019 Dec.