Augmenter à la fois la production de SMN et la masse musculaire dans la SMA

La piste « anti-myostatine », pour bloquer la myostatine – un inhibiteur naturel de la croissance musculaire – est à l’étude dans les maladies neuromusculaires pour augmenter le volume des muscles.

Des chercheurs ont associé, dans des souris modèles de SMA sévère nouveau-nés, cette stratégie à un traitement par un oligonucléotide antisens qui va réintégrer l’exon 7 manquant de l’ARN message SMN2. Les résultats ont été publiés en février 2020 et sont positifs :

  • une faible dose de PMO25 associée à l’inhibition de la myostatine améliorent la maturation de la jonction neuromusculaire, l’innervation, augmentent la taille des neurones sensoriels dans les ganglions de la racine dorsale et la préservation des synapses proprioceptives dans la moelle épinière, allongent la durée de vie des souris…
  • une forte dose de PMO25 associée à l’inhibition de la myostatine augmentent le poids, la masse musculaire, la taille des fibres et améliorent la fonction motrice et la performance physique des souris.

Ces travaux ont aussi été présentés lors du 2ème Congrès scientifique international de SMA Europe, qui s’est déroulé du 5 au 7 février 2020 au Génocentre d’Evry.

 

Myostatin inhibition in combination with antisense oligonucleotide therapy improves outcomes in spinal muscular atrophy. Zhou H, Meng J, Malerba A, Catapano F, Sintusek P, Jarmin S, Feng L, Lu-Nguyen N, Sun L, Mariot V, Dumonceaux J, Morgan JE, Gissen P, Dickson G, Muntoni F. J Cachexia Sarcopenia Muscle. 2020 (Fév).