Pourquoi, comment et quand arrêter l’ERT dans la maladie de Pompe de l’adulte ?

La maladie de Pompe est une maladie lysosomale due à l’absence d’une enzyme intervenant dans la dégradation du glycogène. Transmise selon un mode autosomique récessif, elle se traduit par une myopathie de surcharge et presque constamment une insuffisance respiratoire restrictive. On distingue la forme du nourrisson, d’apparition très précoce et de sombre pronostic du fait d’une cardiomyopathie associée (IOPD pour Infantile Onset Pompe Disease), de la forme d’apparition plus tardive (LOPD pour Late Onset Pompe Disease) à l’expression clinique plus polymorphe.

Une enzymothérapie substitutive (ERT), prescrite à raison de 20 mg/kg tous les quinze jours, est disponible depuis 2006 et a très sensiblement modifié l’histoire naturelle de cette maladie, notamment chez l’enfant. Chez les adultes, le bénéfice du traitement est plus discuté, en dépit de l’amélioration objective des paramètres ventilatoires chez bon nombre de patients. L’absence d’efficacité, la lourdeur ou la mauvaise tolérance du traitement, voire la lassitude sont des motifs d’arrêt du traitement, ce dernier se décidant de façon collégiale en accord avec le patient et son entourage.

Dans un article publié en novembre 2019, des cliniciens néerlandais font état de leur expérience dans le domaine en analysant leurs pratiques et leurs résultats à l’aune de six critères d’arrêt de l’ERT établis par le consortium européen sur la maladie de Pompe (EPOC). Sur 125 adultes atteints de LOPD, 111 ont bénéficié de l’ERT et 24 d’entre eux l’ont interrompu (soit 21%) : 10 pour des raisons médicales ou personnelles et quatorze du fait de leur décès. Pour 10 de ces 14 patients, le décès a été dû aux conséquences de la maladie de Pompe. Ces patients étaient déjà sévèrement atteints à l’initiation du traitement mais le traitement a toutefois provoqué des effets positifs chez 8 d’entre eux.

Le suivi (de 1,3 à 8 ans) de 3 des patients qui ont arrêté le traitement pour des raisons médicales ou personnelles ne met pas en évidence d’aggravation plus rapide après l’arrêt du traitement.

Les auteurs considèrent que les critères établis par l’EPOC sont opérationnels. Il manque toutefois dans cette aide à la décision des recommandations pour les cas à un stade très avancé de la maladie.

 

Discontinuation of enzyme replacement therapy in adults with Pompe disease: Evaluating the European Pompe Consortium stop criteria. van Kooten HA, Harlaar L, van der Beek NAME, van Doorn PA, van der Ploeg AT, Brusse E; Erasmus MC Pompe expert committee. Neuromuscul Disord. 2019 (Nov). pii: S0960-8966(19)31205-2. [Epub ahead of print]