Myopathies induites par les médicaments : attention aux effets toxiques des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire

Certaines maladies neuromusculaires, aussi bien des myopathies que des neuropathies ou des maladies de la jonction neuromusculaire, peuvent être induites par des médicamenteux. La plus connue d’entre elles est la myopathie nécrosante auto-immune liée à l’utilisation prolongée de statines. Le développement récent de thérapies innovantes dans le domaine du cancer s’est accompagné d’une multiplication d’observations faisant état de complications neuromyotoxiques. C’est le cas, en particulier, des inhibiteurs de point de contrôle immunitaire (aussi appelée immune check-point inhibitors), une nouvelle classe de molécules anti-cancéreuses très efficace mais potentiellement très toxique. Ces inhibiteurs visent préférentiellement des molécules présentes à la surface des lymphocytes (PD1, CTLA4) ou leurs ligands.

Dans un article publié en décembre 2019, des cliniciens espagnols et argentins rapportent les observations médicales de onze personnes ayant présenté de telles complications iatrogènes. Les manifestations initiales pouvaient être une faiblesse musculaire généralisée, une asthénie ou des signes d’appel en faveur d’un syndrome myasthénique. Le taux de créatine-phosphokinase était élevé dans la grande majorité des cas (7/11). La biopsie musculaire révélait des lésions de type inflammatoire chez tous les patients. En ré-analysant les données histologiques dans le détail, les auteurs sont parvenus à identifier des lésions assez caractéristiques de cette myopathie induite avec une nécrose marquée des fibres musculaires, des macrophages en grand nombre, des infiltrats inflammatoires périvasculaires et une atrophie musculaire périfasciculaire.

 

Emerging PD-1 and PD-1L inhibitors-associated myopathy with a characteristic histopathological pattern. Matas-García A, Milisenda JC, Selva-O’Callaghan A, Prieto-González S, Padrosa J, Cabrera C, Reguart N, Castrejón N, Solé M, Ros J, Trallero-Araguas E, Antoniol MN, Vila-Pijoan G, Grau JM. Autoimmun Rev. 2019 Dec 12:102455.