CMT axonale : la mutation fondatrice du gène HINT1 est fréquemment retrouvée en Russie

Les neuropathies héréditaires sensitivo-motrices (regroupées sous le terme de maladie de Charcot-Marie-Tooth ou CMT ou HSMN) sont des maladies neuromusculaires fréquentes, génétiquement déterminées et caractérisées par une grande hétérogénéité clinique et génétique. On les classe en fonction des données électrophysiologiques (formes démyélinisantes ou axonales) et du mode de transmission. Plus de 80 gènes ont été mis en cause dans les différentes formes de CMT. Le diagnostic moléculaire a grandement bénéficié de l’apport du séquençage à haut débit (NGS pour next sequencing).

Dans un article publié en décembre 2019, des chercheurs moscovites rapportent une fréquence très élevée de mutations dans le gène HINT1 au sein d’une très large cohorte nationale de patients atteints de CMT (tous types confondus) et génotypés en NGS. Le gène HINT1 avait déjà été incriminé dans une forme particulière de neuropathie héréditaire axonale autosomique récessive ((HSMN2) associée, de manière inconstante, à une neuromyotonie clinique et électrique. Une mutation fondatrice (c.110G>C ; p.Arg37Pro), déjà identifiée dans une précédente étude tchèque, a été retrouvée chez 34 patients (29 homozygotes et 5 hétérozygotes composés) répartis sur l’ensemble de la Fédération de Russie. Des études complémentaires d’haplotypes et d’hétérozygotie ont confirmé le caractère prévalent de cette mutation dans les populations d’origine slave. HINT1 serait ainsi responsable de 9% des formes axonales de CMT soit le deuxième gène le plus fréquemment impliqué après celui codant la mitofusine 2 (MFN2).

 

HINT1 gene pathogenic variants: the most common cause of recessive hereditary motor and sensory neuropathies in Russian patients. Shchagina OA, Milovidova TB, Murtazina AF, Rudenskaya GE, Nikitin SS, Dadali EL, Polyakov AV. Mol Biol Rep. 2019 Dec 17.