Un traitement additionnel par salbutamol pour rendre plus efficace l’ERT dans la maladie de Pompe à début tardif ?

La maladie de Pompe est due à une mutation du gène GAA, qui code l’alpha-glucosidase acide, ce qui entraine une accumulation de glycogène dans les lysosomes des cellules. Le traitement de référence est une enzymothérapie substitutive (ERT) qui consiste à apporter une enzyme recombinante pour compenser le manque d’alpha-glucosidase acide.
Plusieurs études menées dans la forme à début tardif ont montré que l’ERT s’accompagne à long terme d’une tendance à une stabilisation, voire d’un déclin progressif, de la fonction motrice et de la capacité vitale. Un traitement par salbutamol (albutérol) à libération prolongée ajouté à l’ERT a donné des résultats positifs dans une souris modèle de maladie de Pompe ainsi que dans une première étude pilote en ouvert d’une durée de 6 mois réalisée chez 7 personnes atteintes de maladie de Pompe à début tardif.

Un essai de phase I/II, randomisé, en double aveugle contre placebo, a été conduit aux États-Unis chez 13 personnes atteintes de maladie de Pompe à début tardif et traitées par ERT depuis 5 ans en moyenne pour évaluer les effets d’un traitement additionnel par salbutamol à libération prolongée pendant 6 mois. Les résultats obtenus chez les patients ayant reçu du salbutamol sont positifs : amélioration de la fonction respiratoire (capacité vitale et volume expiratoire maximal) et de la fonction motrice (test de marche de 6 minutes et GMFM-88).

 

Improved muscle function in a phase I/II clinical trial of albuterol in Pompe disease. Koeberl DD, Case LE, Desai A, Smith EC, Walters C, Han SO, Thurberg BL, Young SP, Bali D, Kishnani PS. Mol Genet Metab. 2019 (Dec). pii: S1096-7192(19)30720-6.