Une greffe de cellules autologues corrigées pour exprimer une dystrophine entière est efficace dans des souris modèles de DMD

Jusqu’à présent, la thérapie génique visant à apporter le gène de la dystrophine a surtout fait ses preuves en utilisant comme vecteur viral des adénovirus associés (AAV). Si ces derniers présentent l’avantage de cibler principalement les muscles, ils ne peuvent cependant pas transporter le gène entier de la dystrophine. Trop grand, il doit être raccourci et code alors une micro ou mini-dystrophine.

Des chercheurs britanniques se sont intéressés à d’autres virus capables de transporter des grands gènes. Ils avaient déjà mis en évidence l’efficacité des spumavirus et des lentivirus à transporter le gène entier de la dystrophine : l’expression de la dystrophine est restaurée in vitro dans des myoblastes atteints de myopathie de Duchenne (DMD) transduits. En revanche, l’administration directe de ces virus par injection intraveineuse in vivo est limitée par le titre relativement faible atteint par ces vecteurs.

Cette équipe a poursuivi ses travaux et montré pour la première fois l’efficacité d’une greffe autologue de cellules de souris modèle de DMD préalablement corrigées par thérapie génique à l’aide d’un spumavirus transportant le gène entier de la dystrophine. L’injection intramusculaire de ces cellules a des souris mdx nude a ainsi permis :

  • l’expression de la dystrophine entière dans les fibres musculaires,
  • le recrutement de l’α-sarcoglycane, du γ-sarcoglycane et de la NO synthase à la membrane,
  • la régénération des fibres musculaires des souris.

Cette approche pourrait concerner tous les patients atteints de DMD, quel que soit leur mutation. Sa voie d’administration (intramusculaire) réduit toutefois son potentiel d’utilisation au traitement local, de petits muscles.

 

Restoration of functional full-length dystrophin after intramuscular transplantation of Foamy Virus-transduced myoblasts. Meng J, Sweeney N, Doreste B, Muntoni F, McClure M, Morgan J. Hum Gene Ther. 2019 Dec.