DM1 : la metformine diminuerait aussi le risque d’apparition de cancers

La dystrophie myotonique de Steinert (ou DM1) est une maladie génétique transmise selon un mode autosomique dominant avec une expression phénotypique multisystémique. On distingue plusieurs types de DM1 selon l’âge de début des premiers symptômes : de la forme congénitale jusqu’à la forme pauci-symptomatique découverte très tardivement à l’âge adulte. Les muscles, le cœur, les glandes endocrines, le cristallin et le système nerveux central sont des organes cibles. En particulier, le risque de diabète de type 2 et de cancers est plus élevé que dans la population générale. La metformine est une molécule déjà largement utilisée dans le diabète de type 2. Elle a également montré des effets bénéfiques sur la marche et l’équilibre dans la DM1 dans des travaux français soutenus par l’AFM-Téléthon.

Dans un article publié en novembre 2019, des chercheurs américains ont étudié, dans une cohorte de 913 patients atteints de DM1, les corrélations entre le risque d’apparition d’un diabète de type 2, le risque de cancer, en fonction de la consommation de metformine ou non. Ils ont montré qu’il existe :

  • un risque de diabète de type 2 plus élevé dans la DM1 que dans la population générale,
  • un risque accru de tumeurs malignes chez les patients atteints de DM1 et diabétiques,
  • un risque de tumeurs malignes chez les patients atteints de DM1 et diabétiques statistiquement diminué lorsqu’ils prennent de la metformine.

Ces constatations pourraient être un argument supplémentaire pour traiter avec la metformine de façon ciblée les patients atteints de DM1.

 

Diabetes, Metformin, and Cancer Risk in Myotonic Dystrophy Type I. Alsaggaf R, Pfeiffer RM, Wang Y, St George DMM, Zhan M, Wagner KR, Amr S, Greene MH, Gadalla SM. Int J Cancer. 2019 Nov 20.