Une revue Cochrane fait le point sur l’intérêt des dispositifs de verticalisation dans la DMD

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est la plus fréquente des myopathies chez l’enfant. Due à l’absence de dystrophine, un composant protéique majeur de la fibre musculaire, elle entraine un déficit des muscles proximaux des ceintures pelvienne et scapulaire associées à des complications cardio-respiratoires à l’origine d’un décès prématuré. A partir du stade de perte de la marche, la question de la verticalisation passive de ces enfants se pose régulièrement. La verticalisation est connue pour ses vertus bénéfiques sur l’ostéoporose, la constipation et les déformations orthopédiques (rétractions musculo-tendineuses des membres inférieurs, scoliose ou cypho-scoliose).

Dans un article publié en octobre 2019, des chercheurs du Royaume-Uni et d’Irlande ont effectué une méta-analyse de type Cochrane de toute la littérature existante sur le sujet. Etaient considérés comme dispositifs de verticalisation, les tables du même nom (avec plusieurs variantes) mais aussi les orthèses (pelvi-pédieuse ou cruropédieuse) ainsi que les fauteuils verticalisateurs. Treize études cliniques ont retenu l’attention des auteurs mais aucune ne remplissait les conditions d’éligibilité permettant de conclure statistiquement à l’utilité de ces dispositifs en rééducation et/ou en vie réelle. Les auteurs suggèrent en conséquence la réalisation à l’avenir d’essais véritablement contrôlés ou quasi-contrôlés, comportant suffisamment de sujets et en s’appuyant sur des critères de jugement valides (y compris ceux permettant d’apprécier l’impact de cette intervention thérapeutique dans la qualité de vie des personnes).

 

Assisted standing for Duchenne muscular dystrophy. Pedlow K, McDonough S, Lennon S, Kerr C, Bradbury I. Cochrane Database Syst Rev. 2019 Oct 13;10:CD011550. [Epub ahead of print]