Preuve de concept de l’utilisation de CRISPR/Cas9 dans la CMT1A

La CMT1A est due à une duplication du gène PMP22 : la protéine PMP22 produite alors en excès par les cellules de Schwann désorganise la myéline et entraine à terme une atteinte des nerfs périphériques.
Des chercheurs coréens ont utilisé l’outil d’édition génomique CRIPSR/Cas 9 pour inactiver une séquence promotrice du gène PMP22 (la TATAbox) pour diminuer l’expression de PMP22.

Après avoir montré sur des cellules de Schwann en culture, que le produit entraine effectivement une diminution de PMP22 sans entrainer d’anomalies génétiques en dehors de la séquence ciblée, le produit a été injecté à des souris modèles de CMT1A, avec pour effet :

  • de diminuer l’expression de PMP22 dans les cellules de Schwann de plus de 40%
  • d’augmenter la quantité d’axones myélinisés
  • d’améliorer les mesures à l’électromyogramme des nerfs traités (vitesse de conduction nerveuses)

Les chercheurs poursuivent leurs travaux pour mieux comprendre la corrélation entre le nombre de copies de PMP22 muté et la quantité de protéine PMP22 produites, confirmer leurs résultats sur des modèles plus proches du contexte génétique de l’être humain, trouver la meilleure voie d’administration et la bonne fenêtre thérapeutique…

 

Targeted PMP22 TATA-box editing by CRISPR/Cas9 reduces demyelinating neuropathy of Charcot-Marie-Tooth disease type 1A in mice. Lee JS, Lee JY, Song DW, Bae HS, Doo HM, Yu HS, Lee KJ, Kim HK, Hwang H, Kwak G, Kim D, Kim S, Hong YB, Lee JM, Choi BO. Nucleic Acids Res. 2019 Nov 12