Les attelles anti-équin en vie réelle : une étude américaine souligne le manque d’observance

La dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) est la plus fréquente des myopathies chez l’enfant. Due à l’absence de dystrophine, un composant protéique majeur de la fibre musculaire, elle entraine un déficit des muscles proximaux des ceintures pelvienne et scapulaire associées à des complications cardio-respiratoires à l’origine d’un décès prématuré. Très tôt dans l’évolution de la maladie va se constituer un équinisme (marche sur la pointe des pieds) à l’origine de rétractions musculo-tendineuses et de déformations. Cette tendance rétractile est liée au raccourcissement du muscle malade. Une kinésithérapie régulière à base d’étirements et le port d’orthèses anti-équin constituent les piliers du traitement.

Dans un article publié en octobre 2019, des chercheurs américains associés au réseau TREAT-NMD rapportent les résultats d’une étude ancillaire réalisée dans le contexte d’un essai clinique étudiant l’impact de la corticothérapie chez 187 garçons atteints de DMD. Cette étude complémentaire visait à évaluer les prescriptions d’orthèses anti-équin, leurs modalités et leur observance. Dans la tranche d’âge considérée (4-8 ans), 54 % des patients se sont vus prescrire des attelles anti-équin, attelles statiques à port nocturne dans la grande majorité des cas, et à port diurne pour 3 participants à l’étude seulement.

L’observance de la prescription reste problématique avec des chiffres de 54 % seulement pour les attelles fixes et un peu plus (67%) pour les quelques attelles dynamiques prescrites. Ces résultats témoignent d’une certaine diversité des pratiques en matière de prescriptions et d’observance et soulignent la nécessité d’autres études cette fois-ci comparatives si l’on veut apprécier les bénéfices d’une telle mesure thérapeutique à long terme.

 

Ankle bracing practices in ambulatory, corticosteroid-naive boys with Duchenne muscular dystrophy. Kern V, Wicklund M, Haulman A, McDermott MP, Martens WB, Griggs RC, Kumar A; Muscle Study Group and TREAT-NMD. Muscle Nerve. 2019 Oct 6.