Crise myasthénique : une complication cardiaque à bien connaitre

La myasthénie auto-immune est une des maladies neuromusculaires les plus fréquentes, notamment à l’âge adulte. Elle est liée à la production d’auto-anticorps qui entravent le bon fonctionnement de la jonction neuromusculaire. La crise myasthénique, qui peut survenir à tout moment de l’évolution de la maladie, constitue une véritable urgence diagnostique et thérapeutique. Elle peut en effet mettre en jeu le pronostic vital du fait de complications bulbaires, notamment respiratoires.

Dans un article publié en septembre 2019, des chercheurs américains ont analysé de manière exhaustive la littérature médicale concernant une complication cardiaque rarissime, la cardiomyopathie de type Takotsubo (littéralement le « piège à poulpe »). Cette dernière consiste en une sidération myocardique survenant en règle après un stress émotionnel. Elle est diagnostiquée devant une dysfonction tant diastolique que systolique du ventricule gauche, avec un ballonnement apical associé mais sans anomalie coronarienne patente.

Parmi une sélection initiale de 523 publications, 14 publications ont été analysées ce qui a permis de mieux définir le profil de patients associé à cette complication. La cardiomyopathie de type Takostubo reste rare lors d’une crise myasthénique. Elle survient surtout chez les femmes âgées, chez qui on ne retrouve pas toujours de cardiopathie préexistante. Une surveillance en soins intensifs et la prise en charge d’une éventuelle insuffisance cardiaque aiguë sont recommandées, le pronostic vital n’étant qu’exceptionnellement engagé.

 

Defining Features of Patients who Develop Takotsubo Cardiomyopathy during Myasthenic Crisis: A Systematic Review of Case Studies. Kariyanna PT, Sutarjono B, Jayarangaiah A, Okwechime R, Jayarangaiah A, Wengrofsky P, McFarlane IM. Am J Med Case Rep. 2019;7(9):203-209.