Acti-Myo : une nouvelle méthode d’évaluation non invasive de la marche et des mouvements

Acti-Myo est un nouvel outil mis au point afin d’évaluer les mouvements et les déplacements de personnes atteintes de pathologies associées à des troubles moteurs, comme les maladies neuromusculaires. Cet outil, utilisé dans les conditions de vie réelle, repose sur deux capteurs de mouvements portés par la personne et reliés, par l’intermédiaire d’une station d’accueil, à une centrale d’acquisition des données. Acti-Myo est le fruit d’une collaboration étroite entre l’Institut de Myologie, et plus particulièrement sa plateforme d’essais cliniques pédiatriques I-Motion, et Sysnav, une entreprise française innovante spécialisée dans les systèmes de navigation et l’analyse de mouvement.

Dans un article publié en août 2019, l’équipe d’I-Motion fait état de son expérience de l’utilisation de l’Acti-Myo particulièrement chez des enfants atteints de dystrophie musculaire de Duchenne ou d’amyotrophie spinale proximale. Le système constitue un réel critère de jugement objectif, qu’il s’agisse du suivi clinique ou, surtout, d’essais thérapeutiques. Il est adapté aussi bien pour les sujets marchants que pour les non-marchants. De très nombreux paramètres concernant la marche ou bien l’utilisation du membre supérieur, par exemple, sont enregistrés et disponibles à l’analyse. Les données générées par l’Acti-Myo sont bien corrélées aux échelles fonctionnelles habituellement utilisées (NSAA ou test de six de minutes de marche) et pourraient constituer une alternative comme critère de jugement dans les essais thérapeutiques à venir.

 

Home-Based Monitor for Gait and Activity Analysis. Lilien C, Gasnier E, Gidaro T, Seferian A, Grelet M, Vissière D, Servais L. J Vis Exp. 2019 Aug 8;(150).