Bruno Saintôt aux Rencontres d’éthique de l’institut – 17 décembre


INSCRIPTION

Inscription gratuite, nombre de place limité


 

La Cellule de réflexion en éthique appliquée de
l’Institut de Myologie propose dans le cadre de
ses Rencontres d’éthique de l’Institut de Myologie :

 

RÉVISION DE LA LOI DE BIOÉTHIQUE :

 

« Quelle conception du soin pour accompagner
l’essor du dépistage génétique ? »

 

Conférencier Bruno SAINTÔT
Maître assistant en Philosophie
Responsable du Département
Éthique biomédicale, Centre Sèvres.

 

Discutant Martin CATALA
Neurologue-Neurogénéticien
Département de Neurologie
Pôle des Maladies du Système Nerveux
Hôpital Pitié-Salpêtrière

 

Mardi 17 décembre 2019 de 16h30 à 18h30
Hôpital Pitié-Salpêtrière
Institut de Myologie
Pavillon Babinski

 

La révision des lois de bioéthique aborde, entre autres, le thème des techniques de séquençage et d’ingénierie génomiques. Elle témoigne des prémices d’une médecine prédictive et personnalisée.

Le texte voté en première lecture par l’Assemblée Nationale le 15 octobre 2019 n’inscrit pas le dépistage néonatal dans la loi et limite l’extension souhaitée du diagnostic préimplantatoire. Ces dispositions ne sont pas sans conséquences et suscitent l’incompréhension d’un certain nombre d’acteurs des domaines scientifique et médical mais aussi associatif. Quels arguments éthiques seraient susceptibles de justifier ces décisions ?

En parallèle, le plan France Médecine Génomique 2025 est sur le point de débuter. Ce programme propose d’analyser le génome d’une personne pour déterminer ses risques de développer certaines maladies, pour adapter ses traitements et pour anticiper ses réactions face aux médicaments administrés. Quelle place peut prendre la connaissance du statut génétique d’un patient dans sa prise en soin ?

A l’aune du développement rapide des technologies d’exploration du génome et des nouvelles attentes des citoyens-patients, comment redéfinir la notion du «  prendre soin  » (take care) dans un contexte où les possibilités de guérison (cure) sont encore incertaines ?

 

 

Organisation : France Leturcq, Marcela Gargiulo, Nadine Le Forestier, Claire-Cécile Michon, Pascale Richard, Marianne Perreau-Saussine, Pascale Richard, Elena Gargaun-Ursache, Anthony Behin, Nicolas Vignier.

 

En savoir plus sur Bruno Saintôt

 


INSCRIPTION

Inscription gratuite, nombre de place limité