Facteurs de risque associés à la MG chez les patients atteints de thymome: rôle potentiel des centres germinatifs du thymus

Les thymomes sont associés à un risque très élevé de développer une myasthénie autoimmune (MG). Les objectifs de cette étude étaient d’identifier les paramètres histologiques et biologiques permettant un diagnostic précoce des patients atteints de thymome et susceptibles de développer une MG.

Une équipe française de cliniciens et de chercheurs, menées par Rozen Le Panse et Sonia Berrih-Aknin de l’Institut de Myologie, ont conduit une analyse rétrospective détaillée à partir d’une base de données de patients, en recherchant les différences entre les patients atteints de MG associée au thymome (MGT, n = 409) et de thymome sans MG (TOMA, n = 111) par rapport aux patients non atteints de MG (MG, n = 1246). Ils ont également réalisé des mesures des taux sériques de cytokines en multiplexe et en molécule unique dans ces groupes de patients et de contrôles (n = 14-22).

Les auteurs ont identifié un ensemble de paramètres associés au développement de MG chez les patients atteints de thymome:

  • détection d’anticorps anti-récepteur de l’acétylcholine (AChR),
  • développement de sous-types de thymone B1 ou B2,
  • présence centres germinatifs thymiques ectopique (GC),
  • invasivité locale du thymome,
  • être une femme âgée de moins de 50 ans.

Parmi ces paramètres, 58,8% des patients MGT présentaient des GC avec une corrélation positive entre le nombre de GC et les titres anti-AChR. Par immunohistochimie, les chercheurs ont trouvé des GC thymiques dans les tissus adjacents de thymomes entourés de veinules endothéliales élevées (VHE) susceptibles de favoriser le recrutement de cellules périphériques. Ils ont également clairement associé les symptômes de MG à des taux sériques plus élevés d’IFN-γ, d’IL-1β et de sCD40L, spécifiquement chez les patients sous MGT par rapport aux patientsTOMA.

Globalement, ces analyses ont permis d’identifier clairement des paramètres histologique, en particulier la présence de GC, ainsi que des paramètres biologiques facilitant l’évaluation de la probabilité de survenue d’une MG après l’opération chez les patients atteints de thymome.

 

Risk factors associated with myasthenia gravis in thymoma patients: The potential role of thymic germinal centers. Lefeuvre CM, Payet CA, Fayet OM, Maillard S, Truffault F, Bondet V, Duffy D, de Montpreville V, Ghigna MR, Fadel E, Mansuet-Lupo A, Alifano M, Validire P, Gossot D, Behin A, Eymard B, Berrih-Aknin S, Le Panse R. J Autoimmun. 2019 Oct 5:102337. doi: 10.1016/j.jaut.2019.102337. [Epub ahead of print]