La dystrophie musculaire facio-scapulo-humérale (FSH ou FSHD) se caractérise par un déficit musculaire sélectif (muscles du visage, des épaules et des bras). Cette caractéristique en faisait une bonne candidate pour évaluer l’efficacité de l’ACE-083, une molécule développée par le laboratoire Acceleron, qui, administrée par voie intramusculaire, exerce une action anti-myostatine locale.
En 2016 a démarré un essai clinique de phase II, en deux parties :
- la première pour évaluer pendant 3 mois la tolérance de l’ACE-083 et trouver la dose optimale chez 36 patients atteints de FSH ;
- la seconde, pour tester cette dose optimale en double aveugle contre placebo pendant 6 mois chez 56 patients recevant 1 injection toutes les 3 semaines dans le biceps brachial ou le tibial antérieur.
En 2018, ce candidat médicament s’était vu accorder par les autorités de santé américaines les désignations fast track et orphan drug dans la FSH.
La force musculaire, plafond de verre des anti-myostatines ?
Des résultats préliminaires, présentés à la conférence médicale et scientifique de la Muscular Dystrophy Association (MDA) en avril 2019, ont montré une augmentation dose-dépendante du volume des muscles traités (supérieure à 15% aux doses de 200 à 240 mg par muscle) et une réduction du taux de graisse dans les tibiaux antérieurs. Néanmoins, cette augmentation de volume (critère principal de l’essai) ne s’est pas accompagnée d’une augmentation significative de la force des muscles traités (critère secondaire), comme l’a annoncé Acceleron dans un communiqué de presse le 16 septembre 2019. Cette absence d’effet fonctionnel n’est pas une première pour les inhibiteurs de la myostatine. Il pourrait donc être nécessaire de les associer à une autre molécule, active sur la cause de la myopathie.
Dans le même communiqué de presse, Acceleron a annoncé ne pas vouloir mener de nouvel essai clinique de l’ACE-083 dans la FSH. A contrario, l’essai clinique de phase II du même produit dans la maladie de Charcot-Marie-Tooth se poursuit. Des résultats sont attendus pour le premier quadrimestre 2020.
Communiqué de presse d’Acceleron du 16 septembre 2019 : « Acceleron Announces Topline Results from the Phase 2 Trial of ACE-083 in Patients with Facioscapulohumeral Muscular Dystrophy »