La maladie de Charcot-Marie-Tooth la maladie est un groupe de troubles phénotypiquement et génétiquement hétérogènes touchant à la fois les neurones moteurs et sensitifs. Le séquençage de l’exome a permis la découverte de gènes responsables de la maladie de Charcot-Marie-Tooth avec plus de 70 gènes maintenant associés à cette maladie neuromusculaire. Le gène MARS a récemment été signalé comme étant à l’origine de Charcot-Marie-Tooth 2U, une polyneuropathie sensorimotrice axonale à progression lente de l’adulte chez six patients.
Les auteurs rapportent dans cet article le cas d’un patient présentant une forme progressive, à prédominance motrice, de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, apparue dans la petite enfance. Le séquençage de l’exome a identifié une nouvelle variante de MARS (c.1189G> A; p.Ala397Thr) qui n’était pas présente chez sa mère non atteinte ; son père non atteint n’était pas disponible. D’autres études utilisant une modélisation structurelle et un test d’humanisation de la levure confirment le pouvoir pathogène du variant.
Cette étude élargit le phénotype de Charcot-Marie-Tooth 2U, tout en soulignant l’utilité des tests fonctionnels pour évaluer la pathogénicité des variants.