Lancée en mai 2018, l’étude RESOLVE a pour objectif d’accélérer le développement de médicaments dans la myopathie facio-scapulo-humérale (FSHD ou FSH). Pour faciliter le déploiement d’essais cliniques, et améliorer la fiabilité de leurs résultats, il est nécessaire, non seulement, d’optimiser les critères d’éligibilité des patients, mais aussi de disposer de critères d’évaluation fiables et pertinents.
C’est pourquoi les investigateurs de l’étude RESOLVE vont s’attacher à valider deux outils : une échelle d’évaluation fonctionnelle spécifique (score FSH-COM) et la myographie d’impédance électrique. Le but est de déterminer leurs évolutions minimales significatives sur une durée de 18 mois et de comparer leurs résultats à ceux d’autres méthodes d’évaluations (échelle MFM, testing musculaire manuel…).
L’étude est portée par le FSHD Clinical trial research network, dont fait désormais partie le Centre de référence des maladies neuromusculaires du CHU de Nice. Son équipe doit encore recruter une quinzaine de participants d’ici fin novembre 2019. Les critères d’éligibilité sont un âge supérieur à 18 ans, une atteinte musculaire des membres, une capacité à marcher sans aide sur une distance de 30 pieds (9,1 mètres). La participation en cours, ou dans les 30 jours précédant, à un essai thérapeutique constitue en revanche un critère d’exclusion.
Pour en savoir plus : 04 92 03 74 93