L’amyotrophie spinale (SMA) est une maladie neuromusculaire autosomique récessive caractérisée par une dégénérescence progressive des motoneurones inférieurs de la moelle épinière, entraînant une atrophie du muscle squelettique et une faiblesse musculaire. L’étude présentée ici a pour objectif la caractérisation des réponses de la fonction motrice après administration précoce d’AVXS-101 (onasemnogene abeparvovec) en thérapie de remplacement génique chez les nourrissons atteints d’une SMA sévère de type 1 (SMA1).
Cette étude est une analyse de suivi de 12 nourrissons atteints de SMA1 qui ont reçu la dose thérapeutique proposée d’AVXS-101 dans une étude ouverte de phase 1 (NCT02122952). Les nourrissons ont été regroupés en fonction de leur âge de prise et des valeurs initiales du test de dépistage des troubles neuromusculaires de l’Hôpital pour enfants de Philadelphie: dosage précoce / force motrice faible, dosage inférieur à trois mois avec des scores <20 (n = 3), dosage tardif, dosage à l’âge de trois mois ou plus (n = 6) et dosage précoce / force motrice élevée, âge d’administration inférieur à trois mois avec des scores ≥20 (n = 3).
Les améliorations motrices rapides et significatives chez les nourrissons atteints de SMA1 sévère traité avec AVXS-101 à un âge précoce mettent en évidence l’importance du dépistage et du traitement précoces des nouveau-nés et démontrent le potentiel thérapeutique de l’AVXS-101 indépendamment de la fonction motrice de base.