Le ciblage thérapeutique expérimental de C5 par un siRNA est efficace dans les modèles précliniques de myasthénie

La lésion de la jonction neuromusculaire (JNM) induite par le complément est un mécanisme-clé de la physiopathologie de la myasthénie autoimmune (MG), et l’inhibition thérapeutique du complément a montré des preuves d’efficacité dans le traitement de la MG.

Dans cette étude, les chercheurs décrivent le développement d’un petit ARN interférant (siRNA) conjugué à la N-acétylgalactosamine (GalNAc), administré par voie sous-cutanée, ciblant le composant C5 du complément qui inhibe l’expression de C5 dans le foie (ALN-CC5).

Le traitement de rongeurs sains avec ALN-CC5 a entraîné une suppression robuste et durable de l’expression de C5 par le foie. La suppression du C5 sérique dose-dépendante a été observée chez les primates non humains, avec une diminution du C5 sérique allant jusqu’à 97,5% et l’inhibition concomitante de l’activité du complément sérique. L’extinction de l’expression de C5 s’est avérée efficace pour atténuer les symptômes de la maladie dans deux modèles standard de MG chez le rat, démontrant ainsi le rôle clé de la C5 en circulation dans la pathologie de la JNM.

Une amélioration des mesures de l’activité de la maladie et de la pathologie de la JNM a été observée à des niveaux intermédiaires d’inhibition de l’activité du complément, ce qui suggère qu’une ablation complète de l’activité du complément pourrait ne pas être nécessaire à son efficacité dans la MG.

Les études pré-cliniques d’ALN-CC5 et l’efficacité de l’inhibition de la C5 dans des modèles de rat de MG suggèrent qu’il serait judicieux de pousser le développement clinique futur d’ALN-CC5 en tant que traitement potentiel de la MG et d’autres troubles conduits par le système du complément.

 

Investigational RNAi Therapeutic Targeting C5 Is Efficacious in Pre-clinical Models of Myasthenia Gravis. Kusner LL, Yucius K, Sengupta M, Sprague AG, Desai D, Nguyen T, Charisse K, Kuchimanchi S, Kallanthottathil R, Fitzgerald K, Kaminski HJ, Borodovsky A. Mol Ther Methods Clin Dev. 2019 May 10;13:484-492. doi: 10.1016/j.omtm.2019.04.009. eCollection 2019 Jun 14.