Le 24 mai, les autorités américaines (FDA) ont donné leur autorisation à la mise sur le marché américain d’une thérapie génique pour l’amyotrophie spinale. Il s’agit de la première thérapie génique autorisée pour une maladie neuromusculaire. Une avancée historique !
Le Zolgensma®, un médicament de thérapie génique pour le traitement de l’amyotrophie spinale infantile, développé par la société Avexis (Novartis) a reçu, le 24 mai, une autorisation de mise sur le marché aux Etats-Unis pour les enfants âgés de moins de deux ans, quel que soit le type de la maladie et y compris en traitement pré-symptomatique.
L’AFM-Téléthon salue cette avancée historique pour les malades et familles concernés par cette maladie neuromusculaire dont la forme la plus grave est mortelle avant l’âge de deux ans. Elle appelle l’agence européenne à accélérer le processus d’autorisation pour l’Europe. Et sans attendre, elle demande que les malades français puissent bénéficier des dispositifs d’accès précoce.
Cette avancée historique confirme le bien fondé des choix stratégiques de l’AFM-Téléthon qui, depuis près de 30 ans, impulse, soutient et finance le développement de la thérapie génique. Elle confirme également le rôle majeur joué par son laboratoire Généthon, financé grâce au Téléthon. Ses recherches ont contribué de manière déterminante à la mise au point du produit et de la voie d’administration utilisés par cette thérapie génique, grâce aux travaux pionniers réalisés par la chercheuse Martine Barkats et son équipe. C’est, en effet, la chercheuse française qui avait pu démontrer, dès 2007, qu’un vecteur recombinant de type AAV9 était capable de franchir la barrière hémato-encéphalique et donc d’atteindre les motoneurones, dont le dysfonctionnement est responsable de l’amyotrophie spinale. Elle avait ensuite montré que ce vecteur portant le gène smn1 prolongeait la durée de vie de souris modèles d’amyotrophie spinale.