Le déflazacort quotidien augmente le risque de fracture et entraine un abaissement de la courbe de croissance chez des jeunes garçons Duchenne au Royaume-Uni

A partir des données recueillies dans la base de données UKNorthStar, une équipe britannique a analysé l’impact de la prise de corticoïdes sur la fréquence des fractures et la courbe de croissance des garçons atteints de Dystrophie musculaire de Duchenne, âgés en moyenne de 6,9 ans (de 4,9 à 7,2 ans) au début de l’étude.
La base de données NorthStar a été mise en place en 0ctobre 2006 pour collecter les données des enfants atteints de dystrophie musculaire de Duchenne suivis par les 23 centres neuromusculaires pédiatriques majeurs du Royaume-Uni. Les données pour chaque garçon y sont systématiquement colligées 2 fois /an.

L’étude rétrospective, dont les résultats ont été publiés en mars 2019, a concerné les données recueillies entre Octobre 2006 et Octobre 2015 dans les 564 dossiers de patients comportant au moins 2 bilans et dans lesquels les informations sur la prise de glucocorticoïdes étaient détaillées : prednisolone quotidienne, prednisolone intermittente, déflazacort quotidien, déflazacort intermittent, jamais de corticoïdes.

  • La durée moyenne de suivi était de 4 ans, au cours duquel 156 fractures ont été rapportées chez les 564 participants (incidence de 682 pour 10 000 personnes/an).
  • L’incidence des fractures était le double dans le groupe sous déflazacort quotidien (1367 pour 10 000/an).
  • Après ajustement de l’âge, de la dose en équivalent d’hydrocortisone, le statut ambulatoire et la prise de biphosphonate avant la première fracture, il apparaît que les enfants sous déflazacort quotidien ont un risque de première fracture multiplié par 18.
  • La courbe de croissance des enfants sous déflazacort était inférieure d’1,6 déviation standard à celle des enfants sans corticoïde, alors qu’il n’y avait pas de différence significative avec les autres types de traitement corticoïdes.
  • L’étude a confirmé le gain de poids sous prednisolone quotidienne, sans qu’il y ait de corrélation entre la modification de l’indice de masse corporelle et la dose en équivalent d’hydrocortisone des différents traitements corticoïdes. La prise de poids était nettement plus faible avec les autres modalités de traitement (prednisolone intermittente, déflazacort quotidien).

 

Fractures and Linear Growth in a Nationwide Cohort of Boys With Duchenne Muscular Dystrophy With and Without Glucocorticoid Treatment: Results From the UK NorthStar Database. Joseph S, Wang C, Bushby K, Guglieri M, Horrocks I, Straub V, Ahmed SF, Wong SC, JAMA Neurol. 2019 Mar 11