La signalisation EGFR-Aurka pallie les problèmes de polarité et de régénération des cellules souches musculaires déficientes en dystrophine en augmentant les divisions asymétriques

La perte d’expression de la dystrophine dans la dystrophie musculaire de Duchenne (DMD) provoque une dégénérescence progressive du muscle squelettique. Celle-ci est exacerbée par la réduction des divisions asymétriques d’auto-renouvellement des cellules satellites musculaires. Ce phénomène, à son tour, affecte la production de précurseurs myogéniques et entrave la régénération, suggérant que l’augmentation de ces divisions pourrait être bénéfique.

Dans cet article, à travers un criblage de petites molécules, l’équipe de chercheurs canadiens a identifié le récepteur du facteur de croissance épidermique (EGFR) et l’Aurora kinase A (Aurka) comme régulateurs des divisions des cellules satellites asymétriques. L’inhibition de l’EGFR entraîne un passage substantiel des modes de division asymétriques à des modes de division symétriques, alors que le traitement par EGF augmente les divisions asymétriques. L’activation de l’EGFR agit par l’intermédiaire d’Aurka pour orienter les centrosomes mitotiques, et son inhibition bloque la division asymétrique induite par la stimulation par l’EGF. Un traitement in vivo par EGF active de façon marquée les divisions asymétriques des cellules satellites déficientes en dystrophine chez la souris mdx, ce qui augmente le nombre de progéniteurs, améliore la régénération et restaure la force musculaire.

Par conséquent, l’activation d’une voie de polarité dépendant de l’EGFR favorise la restauration fonctionnelle des cellules satellites déficientes en dystrophine et améliore la génération de force musculaire.

 

EGFR-Aurka Signaling Rescues Polarity and Regeneration Defects in Dystrophin-Deficient Muscle Stem Cells by Increasing Asymmetric Divisions. Wang YX, Feige P, Brun CE, Hekmatnejad B, Dumont NA, Renaud JM, Faulkes S, Guindon DE, Rudnicki MA. Cell Stem Cell. 2019 Mar 7;24(3):419-432.e6. doi: 10.1016/j.stem.2019.01.002. Epub 2019 Jan 31.