DMB et approche pharmacologique conventionnelle : les effets de la L-citrulline et de la metformine ne se potentialisent pas

Les dystrophies musculaires de Duchenne (DMD) et de Becker (BMD) sont parmi les plus fréquentes des maladies neuromusculaires, notamment chez l’enfant. Génétiquement déterminées, elles sont dues à un manque complet (DMD) ou partiel (BMD) de dystrophine, une protéine indispensable au bon fonctionnement de la fibre musculaire. Elles se traduisent par un déficit musculaire progressif prédominant aux racines des quatre membres et une atteinte cardio-respiratoire d’apparition et de gravité variables selon les cas. La dystrophine est étroitement liée à la NO-synthétase, une enzyme-clé dans la fabrication de l’oxyde nitrique et qui pourrait jouer un rôle dans l’apparition de la maladie.

Dans un article publié en octobre 2018, des chercheurs suisses et allemands rapportent les résultats d’un essai clinique visant à tester deux molécules seules, puis en association : la L-citrulline (un acide aminé précurseur de l’arginine) et la metformine (un composé largement utilisé dans le traitement du diabète). Dans le cadre d’une étude de preuve de concept, vingt patients atteints de BMD ont passé une batterie de tests fonctionnels biochimiques (dans le sang et les urines), avant, pendant et après administration de ces produits, seuls ou en association. Si les deux composés ont une action mesurable dans des voies biochimiques cibles comme celles de l’AGAT et du GAMT (la citrulline plus que la metformine), cet effet tend, aux doses utilisées, à s’estomper lors de l’association des deux.

 

Effects of single and combined metformin and L-citrulline supplementation on L-arginine-related pathways in Becker muscular dystrophy patients: possible biochemical and clinical implications. Hanff E, Hafner P, Bollenbach A, Bonati U, Kayacelebi AA, Fischer D, Tsikas D. Amino Acids., 2018 (Oct).