Le test de marche de 2 mn constitue-t-il une alternative efficace au teste de marche de 6 mn ?

Des tests fonctionnels tels que la Mesure de la fonction motrice 32 (MFM-32), en décubitus dorsal pour monter et descendre des escaliers, permettent d’évaluer la fonction motrice spécifique à une tâche dans une maladie neuromusculaire (MNM).
Le test de marche de 6 minutes (6MWT), bien que fonctionnel, est principalement utilisé pour évaluer l’endurance et la progression de la maladie chez les enfants atteints de troubles neuromusculaires. Les obstacles à l’utilisation de 6MWT, dans cette population, peuvent inclure une durée d’attention réduite en raison de l’âge et une incapacité à tolérer la durée du test en raison de leur faiblesse.

Cette étude propose que les déficits fonctionnels spécifiques à une tâche soient liés à l’endurance. En outre, elle fait l’hyopthèse que le test de marche de 2 min (2MWT) pourrait remplacer efficacement le 6MWT dans cette population.

77 participants âgés de 5 à 18 ans présentant divers troubles neuromusculaires ont passé le test 6MWT, des tests fonctionnels minutés (TFT) et le test MFM-32. Des analyses de corrélation et de t-tests appariés ont été utilisées pour comparer la distance parcourue au cours des 2 premières minutes (2MWD) à la distance parcourue en 6 min (6MWD) et aux mesures de résultats fonctionnels ci-dessus. Le 2MWD était fortement corrélé au 6MWD et aux autres mesures de résultats. Une analyse du t-test apparié a également montré que le 2MWD ne différait pas de la distance parcourue au cours des 2 dernières minutes du 6MWT. Bien que les tests d’équivalence ne puissent pas rejeter l’affirmation selon laquelle cette différence dépassait la limite pratique maximale de 9,5 m, il n’a montré qu’une surestimation modeste du 4-6MWD par rapport au 2MWD.

Ces résultats confirment la capacité du 2MWD à prédire le 6MWD, en particulier dans la population atteinte de maladies neuromusculaires.

 

Witherspoon JW, Vasavada R, Logaraj RH, et al. Two-minute versus 6-minute walk distances during 6-minute walk test in neuromuscular disease: Is the 2-minute walk test an effective alternative to a 6-minute walk test? Eur J Paediatr Neurol. 2018 Oct 23. pii: S1090-3798(18)30105-3.